« Nous jouons la carte de la transparence », ne cache pas Christophe Langouët, président du Pays de Craon et maire de Cossé-le-Vivien (Mayenne), le 31 mars 2022.
La situation est en effet « tendue » à la maison de santé.
C’est Pascal Gendry, médecin coordinateur du pôle santé, qui l’explique.
Là où, au pôle santé de Cossé, « cinq ou six médecins » devraient pratiquer, il ne restera que deux titulaires (MM. Passot et Naud) sur plusieurs mois.
La situation ne devrait s’améliorer qu’à partir de novembre 2022, soit huit longs mois.
Deux médecins en novembre
Parmi les solutions : l’arrivée de deux médecins remplaçants en avril.
« Mais l’un s’arrêtera en mai, l’autre à la mi-juillet. On a bon espoir que ce deuxième médecin rejoigne l’équipe par la suite. Cela sera peut-être le cas, s’il reçoit un bon accueil. »
Les professionnels useront aussi de la télémédecine « pour réduire les problématiques des soins non programmés que ce manque de médecins va occasionner dans les Ehpad. »
Surtout, en novembre, deux médecins, non issus de la Mayenne, mais qui y ont fait des stages (notamment à Cossé) et qui terminent leur formation commencée à Dijon ont indiqué qu’ils intégreraient l’équipe.
Une bonne nouvelle donc, qui s’ajoute à l’arrivée d’un kiné, et qui prouve que le pôle santé attire.
Compréhension et solidarité
Pour rappel, les professionnels ont intégré les lieux depuis à peine un an, NDLR.
À lire aussi
Les élus mettent en avant aussi « la connexion des pôles santé » du territoire et la « solidarité » qu’elle génère entre professionnels.
Des médecins de Renazé et Craon ouvriront en effet, sur des demi-journées, des permanences pour soulager leurs collègues.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.