Au 1er juillet 2022, il sera interdit d’utiliser des produits pour entretenir les espaces des cimetières.
La municipalité de Craon (Mayenne) a donc décidé d’investir près de 30 000 € pour enherber une partie du cimetière ; sur l’autre partie, du sédum, une plante vivace, sera posée.
900 heures de travail
« Et en amont du passage des agents, nous traitions avec de l’antigerminatif pour que cela soit plus facile », souligne Vincent Guillet, adjoint.
Cette opération était menée deux fois par an : avant la Toussaint et aux Rameaux. Au total, 900 heures d’entretien étaient nécessaires au cimetière.
Sédum et pelouse
Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne.
Car sur trois premiers carrés du cimetière (les A, B et E), du sédum en provenance de Bretagne est posé. Ce sera fait plus tard sur les autres carrés.
Elle est implantée par bande dans les allées inférieures à 36 cm, « là où notre prochaine tondeuse ne pourra pas passer ».
Car, sur les autres zones (supérieures à 36 cm), les allées seront engazonnées.
Elle sera installée entre les 19 et 25 avril 2022.
Il est rappelé que les familles ne doivent pas poser de pots dans les allées, mais sur les tombes, pour faciliter le travail des agents.
Bref, « nous testons une nouvelle formule qui donnera un nouveau visage au cimetière. Nous verrons si cela réduit le travail en termes d’entretien car nous ne sommes pas à l’abri de surprises », résume le maire, Bertrand de Guébriant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.