Jeudi 24 mars 2022, élus et personnels des services concernés faisaient le point sur le chantier.
La décision de réhabiliter les locaux de l’école et de construire de nouvelles surfaces a été prise pour pouvoir accueillir les enfants sur un site agréable, confortable et fonctionnel ; la superficie totale bâtie totalisera près de 1 550 m². Le passage à la commune nouvelle a permis de lancer ce grand chantier de 4,44 millions d’euros, dont près de 1,24 million d’euros sont subventionnés.
Une surface dédiée à la restauration est prévue pour les scolaires de Noyant, Nyoiseau et Châtelais (Maine-et-Loire) : la fabrication des repas des trois sites y sera effectuée, optimisant son utilisation pendant les vacances scolaires, avec une possibilité de gains énergétiques et de fonctionnement.
Mutualiser
Le bâtiment va permettre de mutualiser le scolaire et le centre de loisirs, dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il apportera une ergonomie pour les agents, et une meilleure organisation de travail.
Les deux ailes de l’école ont été conservées : l’une pour la maternelle, l’autre pour l’élémentaire. Les classes sont isolées et les entrées modifiées pour en permettre l’accessibilité aux enfants porteurs de handicap. Elles seront reliées par une extension dont la surface sera mutualisée : salle de motricité, périscolaire, centre de loisirs et administration. La bibliothèque communale sera installée dans une tour et accessible aux scolaires par une porte vers l’école.
Du solaire
La réfection des toitures est en cours, ainsi que la pose de menuiseries. La dalle de l’extension de l’école vient d’être coulée. L’élévation de la charpente va démarrer fin mars, celle des murs de la restauration et les travaux du second œuvre (ventilation, plomberie, cloisons, etc.) début avril. Au niveau énergétique, les bâtiments seront bien isolés : la chaudière à bois déchiqueté local est conservée. Elle dessert le foyer laïc, la salle des fêtes et les salles polyvalentes. Des panneaux photovoltaïques seront implantés sur la restauration avec réinjection de la production et sur le bâtiment central, en revente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.