Le Carré entre dans l’univers du cirque fin avril 2022. Les 27, 28 et 29 avril 2022, le centre d’art contemporain présentera au parc Saint-Fiacre de Château-Gontier (Mayenne), la compagnie L’MRG’ée et son spectacle Des bords de soi.
Ainsi, cinq artistes de cirque (contorsion, sangle aérienne, fil, mât chinois, roue Cyr) mettront en scène cette relation entre artiste et agrès de cirque.
« J’avais envie de travailler sur le rapport entre l’artiste et son matériel de cirque », explique la directrice artistique Marlène Rubinelli-Giordano, 50 ans.
À lire aussi
Montrer les corps du cirque
« Un rapport intime mais aussi monstrueux et inconscient car il faut former et changer le corps pour chercher de nouvelles façons de travailler avec l’objet."
"Avant la représentation, les spectateurs pourront également déambuler dans les couloirs afin de voir cette monstruosité circassienne. »
Trapéziste pendant vingt ans, Marlène Rubinelli-Giordano a très vite commencé sa vie d’artiste nomade vivant en caravane autour d’Arles (Bouches-du-Rhône), puis quelques mois à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
« Petite, j’ai fait de la gym mais j’ai arrêté en 3e, avant de rentrer en seconde », poursuit la femme issue d’une famille dans l’Isère (Rhône-Alpes).
« Je pensais que mon corps était foutu. Plus tard, j’avais envie de connaître l’Amérique latine donc j’ai fait des études de langues. Un ami m’a fait connaître quelqu’un d’une école de cirque. »
« En un mois, j’ai tout abandonné et je me suis mis à retravailler dans le corps. En 1995, je suis rentré à 24 ans à l’école nationale du cirque, à Châlons-en-Champagne. »
Après dix-sept ans passés au sein du Collectif AOC, elle fonde la troupe L’MRG’ée. En parallèle, elle anime des ateliers autour du rapport à la maison dans des structures tels que les Ehpad ou les prisons.
Des ateliers autour de la thématique du mouvement, sont également prévus sur le plateau du Théâtre des Ursulines. Ils se dérouleront (sur inscription) samedi 30 avril 2022 de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30. Accessibles à partir de 7 ans. Tarif 5 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.