Dans le contexte de la dernière réforme du baccalauréat, trois élèves du lycée Bourg-Chevreau de Segré(Maine-et-Loire), Fanny Lorand, Flavie Claude et Audrey Llorens, ont élaboré un projet en lien avec leur filière, en cours d'année 2021-2022.
"Le chef-d’œuvre est un projet basé sur deux ans mettant en lien plusieurs disciplines à travers lesquelles les élèves développent leur imagination et leur organisation", explique l’établissement.
Étant dans une filière de santé, les trois élèves devaient élaborer un projet en lien avec ce thème. Elles ont décidé d’installer des distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes des filles.
Des protections à la portée de toutes
Fanny Lorand, Flavie Claude et Audrey Llorens se sont rendu compte qu’au lycée le sujet des menstruations était sensible et ont voulu normaliser les menstruations en créant ces distributeurs.
"Elles se sont aperçues que plusieurs jeunes filles avaient du mal à se procurer des protections et que cela avait un coût ; mais aussi que parfois certaines filles n’avaient pas de protections à leur portée lorsqu’elles ont leurs menstruations au lycée", explique la direction.
Cinq distributeurs installés au lycée
Pour cela, la mise en place de distributeurs réglerait tous problèmes. Le projet de ce trio a permis d’en installer cinq dans les toilettes.
Ils sont faits à base d’un système de distributeur de savon, qui a été transformé de telle façon que, à la place du savon, il y ait des serviettes.
Le trio tient à remercier Michel Léridon, qui les a aidés à gérer la fourniture de stock de serviettes, et qui leur a trouvé un fournisseur.
"Nous tenions aussi à remercier l’agent d’entretien du lycée qui nous a fournies en distributeurs et qui nous a aidées pour leur installation."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.