Les horaires d'éclairage public à Craon (Mayenne) ont été modifiés en mai 2021. Une expérimentation d'un an qui a suscité un nouveau débat en conseil municipal le 13 avril 2022.
Concrètement depuis mai 2021, sur les grands axes de circulation à Craon, routes de Laval, Château-Gontier, l'éclairage public est permanent de la tombée de la nuit à la levée du jour, au même titre que sur le boulevard Okhampton, les rues Neuve et de la Libération, avec une coupure estivale.
Dans les quartiers dortoirs, l’éclairage est restreint, c’est-à-dire qu’il est coupé à partir de 22 h 30. Il est rallumé vers 6 h jusqu’à la levée du jour.
Dans l'idée, cette décision municipale à Craon vise à réaliser des économies estimées à 15 000 € par an, notamment grâce à l'installation d'ampoule LED.
Lors du conseil municipal du 13 avril 2022, les élus de Craon devaient se prononcer sur le maintien ou non du changement des horaires de l’éclairage public.
Trop tôt ou trop tard ?
Bertrand de Guébriant, maire de Craon a lancé le débat.
Philippe Guiard, adjoint au maire de Craon, responsable des finances, a remonté quelques remarques d'habitants.
Le maire de Craon a tempéré en observant qu'il y avait peu de remarques.
Certains élus ont soulevé les cas d’autres personnes qui se sentent gênées, des enfants qui partent tôt à l’école, des bénévoles en sortie de réunion dans les salles communales, des spectateurs qui rentrent chez eux ou qui rejoignent les parkings après un spectacle, des convives qui sortent des restaurants.
Aurélie Mahier, adjointe au maire à l'enfance, l'éducation et les solidarités a soulevé l’idée d’étendre l’éclairage les vendredis et samedis soir.
Bertrand de Guébriant a indiqué, par exemple, qu'étendre l'éclairage au niveau de salle Saint-Clément, espace culturel, "arroserait" tout le quartier. Il n'est pas favorable au cas par cas, jugé trop compliqué.
Le maire de Craon n'y a vue qu'une piste de réflexion à long terme, pas à court terme.
Finalement au terme du débat sur le maintien ou non des nouveaux horaires de l'éclairage public, à l’unanimité, les élus de Craon ont voté le statut quo. Les horaires d’éclairage actuels restent tels qu'ils sont fixés depuis 2021.
Mais le conseil municipal de Craon entend rester vigilant face à d'éventuelles remontées d'informations des habitants et n’exclut pas l’idée de les modifier plus tard.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.