L’info est bien confirmée : un beau tournage se déroule dans la campagne candéenne. Le château de Raguin, à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), accueille les équipes d’un long métrage d’époque 19e siècle.
Le tournage du Pot-au-feu de Dodin Bouffant, du cinéaste vietnamien Tran Anh Hung, a débuté début avril 2022.
Silence...
Jusqu’à présent, Solutions Tournages Pays de la Loire n’a diffusé qu’un appel à casting. Et, depuis, la production souhaite rester très discrète. En mars 2022, on parlait d’un lieu de tournage dans le nord Anjou, mais sans en dévoiler davantage.
Localement, les noms de Juliette Binoche et Benoît Magimel parmi les acteurs en font rêver plus d’un. Si très peu d’informations filtrent à ce sujet, l’évocation d’un tournage comme celui-ci ne laisse pas indifférent.
Une fierté locale
Dans le lotissement situé face à l’entrée du château de Raguin, près du cimetière, plusieurs habitants admettent avoir remarqué une activité plus dense ces derniers temps :
« Ah, c’est un tournage ? ! Ce n’est pas rien quand même. On se dit toujours que ça a lieu ailleurs, mais jamais chez nous. Mais en fait si ! » note Dominique, qui se demande s’il aura l’occasion d’apercevoir les acteurs dans le bourg.
Une voisine, un peu plus loin, se montrerait presque déçue de ne pas être au courant : « Le château, ça reste privé. Mais on pourrait au moins nous en parler discrètement, c’est une fierté locale de savoir ça ! » sourit cette mère de famille.
Cette satisfaction, Françoise Coué, maire de Chazé-sur-Argos, la partage : « Il y a toujours une certaine fierté."
Un plongeon dans le passé
Très loquace sur l’histoire locale, une habitante rencontrée devant le cimetière parle avec grand sourire de ce château racheté en 2019 par Juan Cardoso :
« Je ne connais pas le nouveau propriétaire, mais c’est un joyau de notre patrimoine. Ça ne m’étonne pas que des producteurs le choisissent pour y tourner un film, surtout si ça se passe dans un autre siècle. Il n’y a pas mieux pour faire un plongeon dans le passé ! »
Quant à la durée du tournage, à l’importance de l’équipe présente sur place ou encore les raisons de poser les caméras à Chazé, c’est silence radio côté production…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.