Installée depuis 2020 àSegré (Maine-et-Loire), Aline Larvet, 32 ans, a lancé son concept Gouttes de vert, début 2022.
Le but ? Accompagner les personnes dans la réalisation de potagers en phase avec le principe de permaculture.
« Je me suis dit qu’il fallait amener le potager aux gens », explique la jeune femme originaire de Bouchemaine (Maine-et-Loire). « Cela permet de retrouver la fraîcheur des produits et de remettre de la qualité dans notre alimentation. »
Ainsi, elle propose ses services auprès de particuliers, entreprises et établissements privés et publics (Ehpad, écoles) afin de confectionner et d’entretenir un potager.
« J’achète les plants, seule, que je fais facturer par la suite. En échange, je demande juste des personnes responsables. Par exemple, de s’occuper des mauvaises herbes et d’arroser. Mais je ne suis pas fermée aux visions des personnes, le potager est aussi un prétexte pour créer du lien », sourit-elle.
Du droit au potager
Après avoir fait des études de droit pendant neuf ans et travaillé à Paris, cette sportive dans l’âme a ressenti le besoin de se reconnecter à la terre.
« Il y avait trop de travail déconnecté, j’avais besoin d’être en lien avec l’environnement. Puis, je voyais bien que je commençais à acheter des légumes, à faire du zéro déchet, mettre en place des techniques de conservation. »
« Quand on commence à mettre le pied à l’étrier, à faire ses produits, faire du compost, on devient responsable de son mode de vie. Avec ça, le potager est venu. »
De ce fait, elle a suivi un cours certifié de permaculture en 2017. À Paris, elle s’est impliquée au sein d’une association, Les Incroyables comestibles. « Le principe était de semer des légumes partout où il y a de l’espace en ville », précise-t-elle.
Un an plus tard, elle a fait du woofing, à la rencontre des paysans, à travers la France. « Je venais aider des paysans dans leur travail contre leur hospitalité."
En 2021, elle obtient un brevet de responsable d’exploitation agricole, à Segré. « Comme je n’ai pas trouvé de terres ni d’associés, j’ai innové ma manière de faire et Gouttes de vert est né. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.