Un spectacle grandeur nature sur les Chouans sera proposée le 17 juin 2022, à Marigné, commune déléguée de Maine-et-Loire.
L’association Les Amis de l’histoire et du patrimoine de Marigné (AHPM) dans le Maine-et-Loire a restauré une pièce d’eau, La Fontaine aux yeux.
À lire aussi
"Nous avons décidé de créer un événement autour pour l’inauguration", explique Chantal Pouliquen, présidente de l’association et responsable de la bibliothèque, partenaire.
Comédiens, chanteurs…
C’est en voyant le logo de la commune avec une chouette que l’idée des Chouans est née, car "Just Coquereau, un chef chouan issu d’une famille assez aisée de tisserands, a des liens avec la commune. Il est né à Daon mais il s’est marié avec une fille de Marigné et s’est installé ici."
Après des recherches, Chantal Pouliquen tombe sur le mémoire de fin d’études de Yann Mottais, sur l’histoire des Chouans dans le secteur.
Elle prend contact avec celui qui est devenu professeur d’histoire. Tout le spectacle se base sur son œuvre.
Un "petit noyau dur de cinq personnes" travaille alors le projet et le présente en 2019 en réunion publique, où comédiens en herbe et chanteurs amateurs s’inscrivent pour être de l’aventure.
Au total, 80 personnes mobilisées.
Un millier de spectateurs
Ces bénévoles ont tout fait, notamment les décors, armes et costumes.
Un travail de titan et au final une première fresque d’une heure présentée en nocturne, devant 340 personnes, "sans aucune publicité".
Après deux ans de report à cause de la pandémie, la seconde édition se prépare.
Le spectacle déménage du lieu-dit "Aux Brosses", et s’installe à Maison neuve "pour davantage d’espace de scène et de capacité d’accueil du public, car on souhaite recevoir un millier de spectateurs".
De gratuit, le spectacle devient payant "car on mise sur une logistique importante notamment au niveau du son, de la lumière, de l’écran géant, etc."
Les recettes serviront "pour des projets, notamment la restauration du porche de l’église".
Le spectacle est joué sur bande-son, sauf les chants, qui sont en live.
Les bénévoles ont le soutien du comité des fêtes et d’associations extérieures comme la société hippique de Champigné ou encore Trait courses, qui amènent chevaux et carriole.
Pratique : "Chouans du Haut Anjou, en avant !" le vendredi 17 juin 2022, à 22 h 20. 10 € à partir de 12 ans. Gratuit en dessous. Sur réservation (pas encore ouvertes). À 20 h 30 : repas à base de fouaces.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.