Alors que la saison touristique débute, fin avril 2022, deux nouveautés notables concernent l’écluse de la Bénâtre, à Origné (Mayenne) entre Château-Gontier (Mayenne) et Laval (Mayenne). Cet espace, qui compte un restaurant, deux cabanes et un beau panorama, offre désormais de meilleures conditions d’accueil.
Mardi 12 avril 2022, les travaux de réfection d’une ancienne bergerie se sont terminés.
Romain Mazure, adjoint chargé des travaux, détaille :
« Il y a eu beaucoup de travaux autour de l’écluse. D’abord, des réfections esthétiques qui ont été faites. Il y avait une problématique d’accès des personnes handicapées pour les toilettes et pour les douches. Le département a accepté de rénover une bergerie au titre de sanitaires. Ce qui nous inquiétait, c’est ce qui avait été fait à Saint-Sulpice, c’est-à-dire la grande rampe d’accès, une espèce de pont. On a trouvé un compromis en discutant avec les bons interlocuteurs au département et ça s’est fait. »
Deux boutons pour actionner l’écluse
En plus de ce nouvel équipement, qui augmente le confort des touristes et des usagers des cabanes, le système de fonctionnement de l’écluse a bénéficié d’une petite modernisation durant l’hiver.
Un système électrique permet désormais à l’éclusier d’actionner les portes de l’ouvrage d’art hydraulique en appuyant sur deux boutons.
À lire aussi
Comparé au procédé manuel qui était en vigueur avant cet hiver, cette nouveauté permet à l’éclusier de gagner du temps et d’augmenter la vitesse des passages d’embarcations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.