"Ma pièce préférée, c’est la dame, parce qu’elle peut aller de tous les côtés", confie Anaïs Masseron avec une moue espiègle.
À 6 ans, cette élève de CP découvre les échecs depuis le mois de février 2022. Mi-avril 2022, elle a pris une licence au club d’échecs de Château-Gontier (Mayenne). Cette nouvelle passion est venue s’ajouter à sa pratique de la danse et de la gymnastique.
Chaque jeudi, de 18 h à 19 h 15, Anaïs suit les cours dispensés par le club à la salle du cercle de Flore.
L’échiquier dans la tête
Anaïs Masseron a appris à jouer avec son grand frère, Hugo, 8 ans, et ses parents.
"Désormais, on doit vraiment se concentrer quand on joue contre elle", reconnaît Nelly Masseron, sa mère.
Éric Aumont, secrétaire et formateur au sein du club, confirme : "Quand elle est arrivée elle savait faire échec et mat. Elle se débrouille déjà très bien."
Lors du premier tournoi grand public organisé par le club, dimanche 27 février 2022, Anaïs a joué contre Louise, une dame de plus de 70 ans.
Elle avoue préférer l’échiquier à l’ordinateur.
"Sur l’ordinateur, ce n’est pas du jeu parce que je ne connais pas leurs techniques", reconnaît Anaïs.
Pendant une partie, elle réfléchit déjà en visualisant l’échiquier dans sa tête.
Prochain tournoi
Elle fera partie des joueurs qui s’affronteront lors de la onzième édition du tournoi, intitulé Le Rapide du muguet, organisé par le club dimanche 1er mai 2022 à la salle des fêtes de Château-Gontier.
Ce tournoi est réservé aux licenciés. Mais il est possible de participer en prenant une licence (de 3 à 8 € suivant l’âge) et en s’inscrivant sur le site Internet du club.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.