La guinguette va rouvrir le 7 mai 2022, à Juvardeil (Maine-et-Loire).
Fermée en décembre 2016, le site des Rives Gabares a cherché un repreneur durant des années.
Au printemps 2017, un comité de pilotage est créé par la communauté de communes, sans résultat.
Deux parties dissociées
« Nous nous étions positionnés en 2018. Mais la partie bar-restauration était associée à la partie hébergements, et cela paraissait compliqué pour nous », indiquent Gildas Danard, 41 ans, depuis huit ans à Juvardeil, Aurélien Le Floch, 32 ans, de Châteauneuf-sur-Sarthe, et François Halligon, 64 ans, natif du Lion-d’Angers.
Tous trois sont les associés de la Scop Les Trognes, qui a repris uniquement la partie guinguette.
Début 2019, l’ancienne municipalité rachète à la communauté de communes le bar-restaurant (pour le dissocier des hébergements) et cherche un repreneur.
Événements, environnement
Et ce sont Les Trognes qui ont séduit la municipalité et Pascal Favre D’Anne, restaurateur étoilé natif de Juvardeil, qui a aidé la municipalité dans son choix.
Aurélien sera le chef des cuisines, François son second, en charge aussi du bar. Tous deux ont des expériences dans la restauration.
Gildas, ancien instituteur, gérera, quant à lui, davantage la partie administrative, financière et le bar.
Ils proposeront aussi une épicerie et des événements « spectacles, ciné-débats, expositions etc. », expliquent-ils.
Tous trois sont attachés « à l’éducation à l’environnement ».
La partie hébergement pourra les y aider. Elle est juste à côté et a été confiée à Maine-et-Loire Habitat, qui transformera l’ancienne structure, qui proposait 45 lits, en onze logements dont un gîte.
« La responsabilité du gîte sera confiée aux Trognes les deux premières années, pour qu’ils développent des projets avec », expliquent Juanita Foucher.
À lire aussi
Les trois associés espèrent aussi « trouver une entente pour pouvoir louer et utiliser les canoës stockés dans un cabanon à proximité ».
À noter que les travaux ont été réalisés par eux-mêmes, les agents municipaux et grâce à une collaboration avec des élèves de la MFR de Champigné.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.