Une vingtaine de personnes assistait à une réunion publique sur les travaux du centre-ville de Segré (Maine-et-Loire), lundi 25 avril 2022.
Habitants et commerçants soulèvent quelques points problématiques de ce chantier prévu jusqu’en 2024.
Le pont en double sens
Pour rappel, le projet prévoit la mise en double sens du pont situé au bout de la rue Victor-Hugo.
Si cette rue restera bien en sens unique, il faudra partager la chaussée avec les véhicules arrivant en face sur le pont, depuis la place de la Mairie. Un choix de circulation permettant de quitter le centre-ville par la rue Hoche, puis la rue Émile-Zola.
Certains Segréens se montrent inquiets quant à cette décision : « Quand les voitures viendront du pont pour tourner à droite rue Hoche, je me demande quelle place il restera pour les commerces qui font l’angle. Ça sera assez dangereux. »
En réponse, Bruno Chauvin, maire de Segré, souligne que « c’est un aménagement que nous avons déjà testé pendant quatre mois ».
Une autre personne dans l’assemblée souligne le caractère « dangereux » de cette zone, « notamment pour les piétons ».
La vitesse rue Émile-Zola
Le fait que les voitures venant à la fois de la rue Victor-Hugo et du pont pourront désormais déboucher sur la rue Émile-Zola fait également réagir.
Pour argumenter le besoin de réaménager également cette rue, cette habitante rappelle : « Le nombre d’écoliers et de lycéens qui montent la rue Émile-Zola, c’est considérable. »
Les nouveaux propriétaires du pub de la Rivière confirment eux aussi la vitesse excessive des véhicules, mais aussi de vélos et trottinettes : « En montant ou en descendant, ça roule extrêmement vite. C’est phénoménal. Un jour, il y aura un mort. »
À lire aussi
Alors que les travaux du centre-ville prévoient un aménagement seulement jusqu’à l’entrée de la place du Moulin-sous-la-Tour, la municipalité prend note et compte étudier le problème :
Le maire délégué ajoute : « S’il est nécessaire de contraindre la vitesse des voitures, on va y réfléchir et voir ce qu’on peut faire. »
La vue place du Moulin-sous-la-Tour
Autre question lors de cette réunion : la base de vie du chantier, installée sur une partie de la place du Moulin-sous-la-Tour. Les gérants du pub, Gilles et Nathalie Robert, s’interrogent sur la durée pendant laquelle cette base y restera.
« Il y a de grandes chances que ça dure. Cela sert de zone de stockage et de déblais. Lors de la première phase de travaux du centre-ville, on avait utilisé l’ancien site de la Spie, mais cette fois-ci ce n’était pas possible », souligne Geneviève Coquereau, maire de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu.
Le maître d’œuvre souligne que des zones de stockage ont également été trouvées hors centre-ville, « pour éviter de trop impacter la place du Moulin ».
Les propriétaires du pub y voient un manque à gagner pour leur nouveau commerce, notamment en apprenant que la fête de Tout art fer 2022 sera délocalisée place du Port, en raison de cette base de vie.
« Mais c’est pour ça qu’on prévoit des installations sur cette place, pour les faire revenir », tempère Bruno Chauvin.
Les élus ont profité de cette réunion pour en effet indiquer ce qu’ils prévoient, ensuite, place du Moulin-sous-la-Tour : enfouissement de divers réseaux, amélioration de l’éclairage, installation de bornes d’alimentation électrique et enrobés.
Le stationnement
À la présentation des différentes étapes de travaux, le sujet de la rotation des véhicules se glisse forcément dans la conversation…
La maire invite les habitants et commerçants à ne pas rester stationné toute la journée au même endroit pour laisser de la place aux clients.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.