La situation aurait pu très vite dégénérer. Vendredi 29 avril 2022, vers 8 h 30, les pompiers sont intervenus à Azé (Mayenne), commune déléguée de Château-Gontier-sur- Mayenne dans un silo de l'entreprise Terrena pour un départ de feu.
Le feu a pris dans un tour qui alimente ce silo où sont stockées des céréales.
Le Lieutenant Bernard Troissant, adjoint du chef de centre de Château-Gontier, explique :
"On était sur un départ de feu dans un dispositif qui permet d'élever des céréales par un moyen de godets dans une gaine métallique sur une vingtaine de mètres de haut. A l'intérieur, ce sont des galets qui transportent le blé. Il y a eu un dysfonctionnement sur cet équipement avec un départ de feu".
Utilisation d'une disqueuse
Les pompiers ont du faire preuve d'ingéniosité pour accéder à la zone concernée.
Aidés par un technicien de maintenance, les soldats du feu sont parvenus à retirer tous les godets pour les sortir du bâtiment.
Plusieurs moteurs ont également pris feu.
Une benne qui récupérait les déchets des godets a été sortie du bâtiment et vidée. Les pompiers ont arrosé le tas de déchets pour l'éteindre.
Vers 10 h 30, le feu était éteint. Les pompiers sont restés sur place pour s'assurer qu'il n'y avait aucun risque de reprise.
"Tout se termine bien parce que le feu s'est concentré dans ce dispositif vertical. Il n'y a pas d'impact sur l'activité de l'entreprise", estime le lieutenant Bernard Troissant.
Dix pompiers étaient engagés sur cette intervention avec un fourgon d'incendie, une grande échelle et un véhicule de commandement.
Par chance, aucun blessé n'est à déplorer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.