Avec le retour du printemps et des beaux jours, les promeneurs et cyclistes sont monnaie courante sur la voie verte depuis avril 2022.
Depuis le 4 décembre 2020, une passerelle située au-dessus de la Verzée, à Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) a été ouverte, afin de relier Segré à Pouancé par la voie verte.
Un accès qui satisfait les usagers comme Martine, 49 ans, assistante maternelle. "Je l’emprunte régulièrement, que ce soit pour mon travail ou les loisirs, au minimum une à deux fois par semaine", explique-t-elle.
Plus de sécurité
"Avant, on était obligé de passer dans le bourg de Sainte-Gemmes-d’Andigné. Avec cette passerelle, on évite de prendre la route, car ça peut être dangereux avec les enfants que je garde."
Ainsi, elle part du quartier de l’ancien hôpital pour rejoindre le nouveau pôle santé de Segré. Depuis jeudi 14 avril 2022, elle peut aussi compter sur un nouvel équipement pour ses trajets quotidiens.
"J’ai loué pour un an l’un des vélos à assistance électrique mis en service par Anjou bleu communauté", sourit Martine.
Des promeneurs de près et de loin
Certains promeneurs viennent aussi de plus loin pour emprunter cette passerelle. "On est parti du centre de Bel-Air de Combrée (Maine-et-Loire) et on va jusqu’au viaduc Le Pont Bleu de Segré", indique un couple de retraités venu aussi se promener à vélo.
"Et puis, on est déjà allé de l’autre côté de la voie verte pour rejoindre Pouancé. Heureusement qu’on a des vélos électriques", rient-ils.
Comme un rituel, Pascal et Élizabeth, venus des Bouches-du-Rhône pour rendre visite à leur famille, ont voulu aussi fouler cette passerelle pour la deuxième fois.
À lire aussi
En attente de la voie verte de l'Oudon
"On nous l’a fait découvrir il y a un an. C’est agréable de se promener auprès de personnes qui sourient. On est parti de la salle des fêtes de Sainte-Gemmes-d'Andigné pour aller jusqu’au pont Bleu."
Denis est venu à vélo avec ses enfants Quentin et Maxime, 12 et 7 ans, depuis La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire). Il prévoit aussi de rouler sur une autre voie verte, en projet. Celle de l’Oudon entre Segré et Le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
"Le chemin de halage était en piteux état. Ce sera pas mal d’avoir ça. De manière générale, la voie verte, ça nous intéresse surtout par rapport à mon aîné, qui fait tout le temps du vélo."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.