Un premier forum sport emploi à l’initiative du Rugby club du Haut-Anjou (RCHA) était organisé par le Comité local de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Clefop), au stade du Pinelier à Segré (Maine-et-Loire), jeudi 28 avril 2022.
Après des ateliers sportifs le matin (rugby, handball, basket) et un repas commun avec présentation des entreprises qui recrutent, le job dating s’est déroulé l’après-midi.
"On voulait transposer les valeurs du sport dans le cadre professionnel", explique Marie-Christine Sochas, déléguée territoriale orientation emploi à la région Pays de la Loire.
"On a eu des gens qui n’avaient certainement pas eu de lien social depuis longtemps et au final ils ont tous été fédérés autour d’un projet", se satisfait le président du club de rugby, Hugues Meillereux. "Personne n’a été sur la touche et on a eu des profils différents."
Parmi ces profils, Aurélie, 22 ans, inscrite à la Mission locale du Pays Segréen. "J’y suis moins allée pour le sport car je ne suis pas une grosse sportive", rit-elle.
"Mais les ateliers du matin se sont bien déroulés. Ce qui m’intéressait le plus, c’est le côté local. Je me suis dit que c’était l’occasion de voir certaines entreprises et de s’aérer l’esprit."
Esprit d'équipe
Un concept qui a aussi séduit les seize entreprises venues à la rencontre d’environ 80 demandeurs d’emploi.
"On s’est croisé sur les ateliers avec Aurélie", indique Étienne Bioteau, 40 ans, directeur de la caisse du Crédit Mutuel de Segré Haut-Anjou. "Je la sentais souriante, ouverte dans le groupe ce matin."
"Comme dans le sport, dans une entreprise, on a des valeurs d’esprit d’équipe. Par exemple, si je vois quelqu’un de caractériel sur le terrain, ce n’est pas forcément quelqu’un que je vais intégrer dans l’équipe."
Un sentiment également partagé par Florence, 46 ans, venue de Candé (Maine-et-Loire) et inscrite à Pôle emploi depuis un an. "Un leader sur le terrain est susceptible de l’être en entreprise."
"Le côté sportif m’a davantage motivé à venir car je fais de la course à pied et j’ai fait du flag rugby. Avec les ateliers de ce matin, je me suis sentie plus détendue que quand je suis arrivée. C’est à refaire car ça met les candidats à l’aise et ça permet d’agrandir son réseau."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.