Le festival des Bouts de ficelles fait son retour dans les jardins de la mairie de Daon (Mayenne) vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022.
Au menu : des concerts à prix libre le vendredi et le samedi de 19 h à 2 h et une journée de musique gratuite et de convivialité le dimanche.
Vendre des fouées pour se financer
Ce festival représente un budget d’environ 65 000 €. Malgré le soutien financier de la commune et de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, les organisateurs ont besoin de trouver des fonds.
Pour cela, ils ont leur petit secret. Ils vendent des fouées, cette spécialité gastronomique locale.
"Nous en sommes à 80 % d’autofinancement. On fait des sorties toute l’année en vendant des fouées sur plusieurs évènements et festivals comme le marché de Noël, la Chalibaude à Château-Gontier, les Trois éléphants ou encore le V and B fest. Il y a aussi des partenaires privés qui nous soutiennent."
Dans le même esprit, les Bouts de ficelle préparent la décoration par eux-mêmes, à partir de matériaux recyclés.
Ils pratiquent le tri sélectif, utilisent des gobelets recyclables et des toilettes sèches.
Des artistes locaux
Dans la programmation de l’édition 2022, les organisateurs misent sur le local.
"Cette année, 80 % des groupes viennent des pays de la Loire. Les plus lointains sont de Rennes et un groupe vient de Toulouse", annoncent les organisateurs.
Entre le vendredi et le samedi, le public pourra assister à une vingtaine de concerts entrecoupés de sets de DJ. La programmation complète est dévoilée au compte-gouttes.
Sont d’ores et déjà annoncés : DK & Baal, The Riddimists, Ton Zinc, Nathan Simonin.
https://youtu.be/un2LNVCCbD4
Le samedi, des concerts seront aussi donnés devant le bar tabac Le Relais à partir de 12 h et à la Cabane de Daon vers 16 h.
Le dimanche, la journée sera plus calme. Un concert de musique classique sera donné le matin avec Anne Darvor, une chanteuse lyrique de la commune accompagnée d’une pianiste.
La journée se poursuivra avec, à partir de 12 h, des concerts d’improvisation et une scène ouverte.
À pied d’œuvre pour préparer l’évènement, les membres de l’association annoncent qu’ils cherchent environ 200 bénévoles.
Pour prendre part au festival, il suffit de remplir un formulaire sur la page Facebook de l’association Bouts de ficelles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.