Les travaux sur les routes du Sud-Mayenne entamés depuis début avril 2022 se prolongeront jusqu'au mois d'octobre 2022. Certains se demandent peut-être comment le calendrier de ces travaux est défini. Voici la réponse.
De multiples paramètres
Avant de passer concrètement au chantier, les services du Département doivent prendre en compte une multitude de paramètres.
Deuxièmement : il faut s’accorder avec d’autres contraintes : « Il y a d’un côté les manifestations, comme Les Boucles de la Mayenne, par exemple », poursuit l’agent du Département.
« On prend aussi en compte le calendrier des travaux agricoles, pour éviter de gêner les agriculteurs, puisque la plupart des accès aux champs se font par la route ; on évite aussi de bloquer des sites comme les bases de stockage des coopératives agricoles à ce moment-là. »
Ajouté à cela la coordination avec les autres gestionnaires de réseaux.
Sans oublier les communes qui entreprennent des travaux de réaménagement de bourg, comme actuellement en Mayenne à Saint-Quentin-les-Anges , Ruillé-Froid-Fonds ou encore Bouère.
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Se coordonner pour les déviations
Il faut ensuite se coordonner avec les différents chantiers en cours, pour la mise en place des déviations.
« On savait par exemple que la Diro (direction interdépartementale des routes Ouest) prévoyait de rénover la chaussée entre Villiers-Charlemagne et Château-Gontier (Mayenne) De notre côté, on devait fermer la route de Craon pour réaliser le giratoire sud du contournement de Cossé-le-Vivien. On a dû s’organiser ensemble pour ne pas fermer en même temps. Sinon, le trafic aurait été trop perturbé. »
Sophie Bonnière explique également que le choix d’une déviation paraît plus aisé qu’il ne l’est : « Pour dévier la circulation, il faut que l’axe alternatif puisse absorber le trafic, avec des infrastructures adéquates. »
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Faire confiance
Pour ceux qui souhaitent s’informer régulièrement sur les contraintes de circulation, le Département met à jour sur Inforoutes 53.
Pour les plus connectés, l’agent du Département invite les conducteurs à « faire confiance à Waze ».
« On a un partenariat avec cette application de circulation, qui connaît les fermetures de routes et déviations. »
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Sinon, il y a la bonne vieille formule des panneaux de déviation jaunes. « Et il est très rare que deux déviations soient dans le même coin, donc on peut suivre les panneaux. »
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