Fortement mobilisé pour attirer une équipe de cinéma sur le territoire, l’Office de tourisme compte faire du Segréen (Maine-et-Loire) un territoire attractif pour accueillir les tournages.
Ils ont présenté leurs ambitions jeudi 28 avril 2022.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fofficedetourismedelanjoubleu%2Fposts%2F1983840188469614&show_text=true&width=500" width="500" height="748"]
Tout est parti d’un mail envoyé par la Région Pays de la Loire à plusieurs offices de tourisme du territoire, le 18 décembre 2021.
Et celui de Segré (Maine-et-Loire), a été le seul à répondre à cette demande du Bureau d’accueil des tournages en Pays de la Loire (chaque région en compte un, pour faire le lien entre production de film et lieux et équipes de tournage).
À lire aussi
« L’équipe recherchait un lieu pour tourner, un petit manoir », souligne Alexandra Brisson, directrice de l’Office de tourisme de l’Anjou bleu.
Et après le long-métrage La Morsure tourné en partie au collège de Combrée en mars 2022, le Segréen accueille depuis quelques semaines la production du long-métrage Le Pot-au-feu de Dodin, au château de Raguin, à Chazé-sur-Argos. Une production avec, notamment, Juliette Binoche et Benoît Magimel.
À lire aussi
Tout un réseau
Depuis décembre 2021, la machine s’est enclenchée entre le bureau des tournages et l’office, avec plusieurs mois d’échanges pour trouver le lieu idéal ; et créer des partenariats locaux (loger l’équipe dans des gîtes locaux, des produits locaux pour la cuisine…).
Ne pas en rester là
Fort de cette expérience, l’équipe de l’office se dit qu’il y a « une carte à jouer ».
« On se dit que ce serait dommage de s’arrêter là. On a enclenché une discussion avec le bureau des tournages pour signer une convention et créer un partenariat donnant-donnant. »
En résumé, l’Office prévoit de créer un service dédié à faire le lien entre le territoire et le bureau des tournages.
« On voit ça comme un agitateur de réseau », souligne Alexandra Brisson toujours entourée d’une équipe dynamique qui bouscule les codes du “simple” Office de tourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.