Ils vont faire preuve de pédagogie en mai 2022 avant de recommencer à dresser des procès-verbaux en juin 2022.
Dans le centre-ville de Château-Gontier (Mayenne), quelques rues sont en zone bleue : la rue Gambetta, la place de la République, la place Paul-Doumer et la place du Pilori.
Dans le faubourg, sont concernées : la place Quinefault, la rue Thiers et la rue Félix-Rigot.
Sensibiliser pour conserver la gratuité
En mai 2022, la mairie de Château-Gontier veut sensibiliser les automobilistes en leur rappelant l’existence de cette zone bleue.
L’idée est simple : les inciter à ne pas se garer au-delà de la limite d’une heure et demie prévue pour éviter les voitures tampons qui peuvent nuire au commerce local.
Des kits de communication ont été distribués dans les commerces. Les commerçants sont invités à inciter leurs clients à utiliser les disques de stationnement qui seront distribués par la collectivité.
Sur des prospectus, il est aussi indiqué où se garer hors des zones bleues, en centre-ville, dans des zones qui ne nuisent pas au besoin de rotation.
La fin des consignes d’indulgence
En juin 2022, la consigne sera passée à la police municipale de mettre à nouveau des PV aux automobilistes qui ne respectent pas les règles de ces zones.
"À partir de juin, il y aura un peu plus de bleu, de police, pour faire respecter un peu plus la règle", annonce le maire tout en reconnaissant avoir demandé, à une époque, à la police municipale, de faire preuve d’indulgence.
"Il faut que tout le monde joue le jeu pour faire en sorte que les commerces soient accessibles."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.