Après Alice au pays des merveilles et le Petit Prince, les cogérants du magasin de produits locaux Chez Alice à Saint-Loup-du-Dorat (Mayenne), Anne-Lise et Thomas Racine, ont choisi la légende de Merlin L’Enchanteur comme thème de leur labyrinthe de maïs pour l'été 2022.
« On voulait quelque chose qui inspire la magie, le rêve féerique et qui fascine aussi bien les parents que les enfants », explique Thomas Racine.
Ainsi, les visiteurs seront plongés dans la serre transformée en forêt de Brocéliande, dans l’obscurité. « Mais on va utiliser des lumières, de la peinture phosphorescente pour que ça donne l’idée d’une forêt magique. »
À lire aussi
Un arbre druidique d'1,5 tonnes
« Un peu comme Pandora dans le film Avatar. On aura aussi des représentations d’animaux, des fées et possiblement le Graal. »
À l’intérieur, le fameux druide persifleur placé derrière un arbre druidique au visage humain, ouvrira un portail vers le labyrinthe de maïs d’environ un hectare.
« On a eu cet arbre d’1,5 tonnes grâce à la scierie de Meslay-du-Maine (Mayenne). Il y aura des lianes qui viendront toucher terre. La sculpture de Merlin tiendra un sceptre et changera de couleur et d’ambiance. »
À lire aussi
Énigmes arthuriennes
« La forêt se mettra à trembler et un vortex rond apparaîtra. Il servira d’entrée vers le labyrinthe, à l’époque arthurienne. On va voir pour mettre aussi des répliques de Kaamelott au moment de l’incantation. »
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLabyrinthechezalice%2Fposts%2F556841869423841&show_text=true&width=500" width="500" height="290"]
Concernant le labyrinthe, enfants et adultes devront résoudre une série d’énigmes sous forme d’escape game. "Il y aura dix énigmes pour les adultes et dix pour les enfants."
Ce qui leur permettra de récupérer un code afin de retourner dans le monde d’aujourd’hui. Ajoutons à cela des jeux comme des joutes rappelant l’époque des chevaliers de la table ronde.
" À la fin, ils pourront tenter de retirer Excalibur de son rocher. Celui qui réussira deviendra le roi de Saint-Loup-du-Dorat."
"On travaille aussi avec une dizaine d’écoles maternelles et primaires du secteur. Elles planchent sur la création d’énigmes. Une à deux seront conservées pour le labyrinthe."
Un parcours d’environ une heure prévu pour le 1er juillet 2022 jusqu’à la mi-septembre 2022. "On a semé il y a quinze jours dont une plante de la même famille que le maïs, le sorgho. C’est un essai et une première pour le labyrinthe."
Un budget de 20 000 €
"On recherche également des plantes synthétiques pour le décor". À l’instar des précédentes éditions, le budget est estimé à environ 20 000 €. « Pour l’inauguration, il y aura peut-être un feu d’artifice, un magicien, ou de la musique celtique. »
Pour l’hiver, la première patinoire de Chez Alice mise en place en décembre 2021 ne sera pas reconduite. « On est sur d’autres projets. On va dire la glisse en lien avec la magie de Noël. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.