De la classe de seconde à la terminale, quelle que soit la filière, les lycéens de Bourg-Chevreau à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) se penchent sur leur orientation. Rencontre avec une équipe enseignante et quelques lycéens en avril 2022.
"Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?" Pas toujours facile de répondre à cette question qu’on nous pose lorsque l’on est adolescent. C’est toute cette réflexion autour de l’orientation que le lycée Bourg-Chevreau de Segré cherche à dédramatiser.
Et cela passe par trois ans de travail entre professeurs et lycéens.
À lire aussi
Depuis la réforme de 2018
Depuis la dernière réforme du bac, annoncée le 14 février 2018, l’établissement a mis en place ce qu’il appelle l’ACO : l’accompagnement au choix d’orientation.
"La réforme a mis en avant l’importance d’accompagner les jeunes dans leur orientation. Ça devient essentiel de les guider et de les pousser à s’informer", explique Charlotte Merlet, directrice des études, qui pilote ce projet aux côtés de la documentaliste, Anne Marais.
Dès la seconde, des heures dédiées à l’orientation apparaissent directement dans l’emploi du temps.
Davantage de suivi qu'auparavant
Avant la mise en place de cet ACO, l’orientation se faisait ici et là. "Cela dépendait du professeur et de la filière", note Charlotte Merlet. "
Avec l’ACO, les enseignants disent aujourd’hui qu’ils ont enfin du temps à accorder aux élèves pour parler d’orientation. " Ça ne se fait plus à la fin d’un cours ou entre deux portes." Et chaque élève ressort avec le même bagage à la fin du lycée.
L’équipe enseignante se rapproche également des familles "pour leur expliquer le fonctionnement des outils qu’ils pourront ensuite réutiliser avec leurs enfants".
Les bons outils
Entre la seconde et la terminale, les jeunes apprennent ainsi à utiliser des outils pour effectuer des recherches, s’intéressent aux différents types de diplômes et leurs spécificités, les débouchés, utiliser le logiciel Parcoursup pour faire les choix d’orientation, etc.
Et même pour ceux qui ont déjà un projet bien défini, "ça ne fait pas de mal de s’informer. Ils sauront de quoi on leur parle quand on évoquera un BTS ou un BUT. C’est aussi de la culture générale."
Sans oublier l’ouverture d’esprit : "Certains élèves font des choix sans savoir les possibilités. Et d’autres s’autocensurent."
En juin 2022, une première “Promo ACO” quittera le lycée après avoir planché sur l’orientation depuis son entrée au lycée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.