Les travaux de la future piste d’athlétisme et du terrain synthétique de Cossé-le-Vivien (Mayenne) débutent lundi 9 mai 2022, à la Plaine sportive.
Ils seront sans interruption, même durant les mois estivaux, pour une livraison en septembre et ainsi gêner le moins possible clubs et établissements scolaires.
Un dénivelé coûteux à corriger
Ensuite, « le club de football s’est greffé et a souhaité un terrain synthétique. C’est un club également important avec 430 licenciés et qui se professionnalise. »
Le chantier sera particulier puisqu’il faut tout reprendre.
Le terrain de foot synthétique, lui, sera construit derrière les terrains de tennis.
Surtout, dans le revêtement, il n’y aura pas les traditionnelles billes plastiques controversées par certains par rapport à leurs effets sur la santé, mais des noyaux d’olives broyés, « par souci aussi écologique. »
Très peu en France en sont dotés.
Éclairage, équipements…
Un éclairage sera intégré pour illuminer le synthétique, la piste d’athlé et le terrain d’honneur.
Concernant la piste, elle sera dotée de quatre couloirs, mais de six sur 100 m.
Les travaux prévoient aussi la création d’une cage de lancer de marteau et de disque, d’une aire pour le saut en longueur et triple saut, et des équipements pour le saut à la perche.
Tous profiteront aussi « au millier d’écoliers et collégiens ».
Le projet se monte à 1,8 million d’euros HT, avec une aide du Département de 75 000 €, de la Fédération de football pour 25 000 € et une autre en attente de l’État.
« La Ville finance seule ces travaux alors que moins d’un licencié sur deux est de Cossé. C’est ce qu’on appelle une charge de polarité. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.