Depuis début avril 2022, le marché aux veaux à Château-Gontier (Mayenne) s'est déplacé. Il a quitté la halle polyvalente Saint-Fiacre pour s'installer dans la halle du Haut-Anjou. Mais pourquoi ?
Quelle ne fut pas la surprise des habitants de Château-Gontier de ne plus voir le va-et-vient des camions le jeudi matin, à la halle polyvalente. Certains se sont posé la question : le marché aux veaux est-il mort ?
Que nenni ! Il se cachait ou plutôt était caché de la vue des passants. Depuis avril 2022, le marché aux veaux se trouve à la halle du Haut-Anjou, à Château-Gontier. C’est à n’y rien comprendre. Pourquoi ? La municipalité n’a pas répondu à cette question.
En allant sur place à la rencontre des négociants, le jeudi 28 avril 2022, quelques langues se sont déliées. Marc un négociant en bestiaux d’Ille-et-Vilaine, âgé de 22 ans, a expliqué.
La surprise ne s’arrête pas au transfert du marché aux veaux à Château-Gontier. Jean-Jacques Gendry, l'homme de confiance qui a veillé sur le marché pendant des décennies, et qui passa la main le 30 septembre 2021, a repris du service tout le mois d’avril 2022, provisoirement, car son successeur a eu un souci de santé.
638 veaux ont été négociés ce jeudi 28 avril 2022, au matin, un chiffre honorable.
À cause des manifestations ?
Alors pourquoi le marché aux veaux a-t-il quitté la halle du Haut-Anjou à Château-Gontier, dédiée en partie à cet effet, outre qu’elle est polyvalente et qu’elle peut accueillir des activités sportives ?
Serait-ce comme l’a laissé entendre la galettière du marché aux veaux, qu’après le confinement les manifestations sont revenues, et qu’il est contraignant de tout démonter à chaque fois ?
Des événements à la halle, il n’y en a pas pourtant pas tant que ça. Peut-être saura-t-on un jour la raison de changement ?
Plus de marché aux veaux à la halle polyvalente ?
La halle polyvalente Saint-Fiacre à Château-Gontier a été livrée en juin 2018. La salle festive du même nom, un an après. Le tout pour 10 millions d'euros.
Dès le départ, la halle multifonction de 3 496 m2 avait vocation à accueillir le marché aux veaux en perte de vitesse. Ce qui fut fait à partir du 4 septembre 2018.
Le marché aux veaux à Château-Gontier a vécu l’épisode d’un défaut de revêtement de sol jugé glissant par les négociants, d’où un aménagement et un surcoût. Le marché revint alors au foirail jusqu’au 23 avril 2020, puis à nouveau dans la halle.
Le marché aux veaux à la halle polyvalente Saint-Fiacre à Château-Gontier a été inauguré, le jeudi 30 avril 2020, en plein Covid.
En apport ce jour-là : 275 veaux. Tout le monde semblait content qu’il soit dans cette nouvelle halle, un bel outil flambant neuf, fonctionnel avec des parcs à veaux facilement démontables. Une page se tournait, du moins le pensait-on.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.