Dans le quartier de la Gare à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), les premiers travaux commencent pour l’aménagement de la voie douce située le long de la rue Joseph-Cugnot.
Les candélabres ont été retirés et le gros du chantier devrait débuter fin mai 2022. Le tout pour une durée d’un mois à un mois et demi.
À lire aussi
Alors que le quartier évolue sans cesse depuis les premières constructions en 2014, le prolongement de la voie verte entre l’ancienne voie ferrée (direction Sainte-Gemmes-d’Andigné) et le quartier de la Gare doit en effet faire l’objet d’un réaménagement.
Pas d’accord
Lors d’une réunion lundi 28 mars 2022, la mairie de Segré-en-Anjou-bleu et Alter ont présenté un premier projet pour aménager la voie qui passera notamment le long des petits pavillons de la rue Joseph-Cugnot.
À lire aussi
Certains propriétaires ont fait part de leur désaccord, en partie parce qu’Alter proposait de supprimer une bande de végétations de 2,3 mètres de large au pied des maisons.
Certains riverains s’opposaient à l’idée que la voie verte se trouve directement collée à leurs habitations.
D’autant plus que ces nouveaux propriétaires avaient dû suivre un cahier des charges très strict imposé par Alter pour construire leur maison.
Deuxième réunion
Interrogé au sujet du refus formulé par certains riverains, Bruno Chauvin explique : « Nous avions pris note de leurs remarques et avions proposé une deuxième réunion où nous leur avons présenté une autre solution d’aménagement. »
Ce rendez-vous se déroulait lundi 2 mai 2022. À l’issue de cette deuxième réunion de quartier, « le nouvel aménagement a été accepté par les riverains ».
Les travaux prévoient de garder une voie verte enherbée de 1,30 mètre de large le long des maisons, avec de futures plantations (une fois que le quartier aura terminé sa mue). « On prévoit donc une voie partagée de 2,7 mètres pour piétons et cyclistes », détaille le maire délégué.
Un aménagement à la fois pour « protéger les promeneurs et dissuader les véhicules d’y stationner ».
À noter également que cette rue passera en sens unique (le sens de circulation vers la résidence seniors), et qu’elle deviendra une voie limitée à 30 km/h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.