Afin de se consacrer à fond à son rôle de speaker, Sébastien Trouillard, 46 ans, ou plutôt celui que tout le monde surnomme Trou Trou, a décidé d’arrêter de coacher l’équipe D du club de football de l’Ancienne de Château-Gontier (Mayenne).
« Depuis trois ans, je suis speaker, arbitre de futsal et dirigeant de l’équipe D », explique-t-il, la veille de son dernier match samedi 7 mai 2022. « Selon moi, quand on a plusieurs casquettes, on ne fait pas les choses à 100 %. »
« Je me suis dit autant arrêter. Le vendredi, il y a les convocations, le samedi je suis au micro pour la R1 et le dimanche, je coache l’équipe D. Ça va aussi me libérer du temps. »
Auteur de deux montées en trois ans, l’enfant de Château-Gontier (Mayenne) arrivé dans le club en 2015 abandonne certes le banc, mais pas son rôle de relais entre le public et les joueurs.
« À l’avenir, j’aimerais créer un Kop au sein de l’Ancienne et des animations pour ramener du spectateur ».
À lire aussi
Depuis 2018, il donne de la voix pour présenter les équipes, annoncer les changements, le temps additionnel et les événements et surtout célébrer les buts de l’Ancienne.
Capitaine de soirée
Un passe-temps du week-end pour cet opérateur laser en semaine. « J’ai toujours aimé animer », poursuit-il. « C’est un truc qui m’appartient dans lequel je suis à l’aise. En famille, je suis souvent le petit fêtard. »
« Mais je ne suis pas tout seul, les joueurs amènent la chose aussi. Ça permet de créer une ambiance au sein du club. Les spectateurs s’habituent aussi. »
Comme un rituel, Trou Trou arrive une heure avant les rencontres, le temps de préparer le matériel. La musique lancée et les équipes connues, place aux cris et au spectacle.
Une voix qui porte
« Dès qu’il y a but je crie beaucoup », rit-il. « Une fois, le club d’Aviron m’a déjà entendu par exemple. Ça m’est déjà arrivé aussi de ne plus avoir de voix. C’était lors du 7e tour de Coupe de France face à Chartres, en novembre 2019. »
« Mon plus beau souvenir. J’ai aussi annoncé le nom du premier buteur gardien de l’histoire du club, en février 2022 ».
Supporter du Stade Lavallois, Sébastien aime aussi reprendre la célèbre réplique de l’ex-speaker Noël Meslier, à la fin des matches. « Soyez prudents et roulez à droite. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.