Depuis avril 2022, l’association Épopée (éducation populaire pour l’épanouissement ensemble) a ouvert un atelier partagé sur le carreau de Bois II, à Nyoiseau, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), à côté de Centrale 7.
"L’idée est de mettre à disposition des espaces de travail aux personnes extérieures, aux particuliers, aux associations ou aux professionnels", explique Élodie Pichereau, 36 ans, peintre décoratrice.
"On met également à disposition du matériel et des machines pour le bois, le métal, le verre et autre." Les surfaces seront louées à la carte sur un espace à partager de 170 m², un autre de 30 m² ou encore une cabine de peinture d’environ 10 m².
Surfaces à la carte
"Au niveau tarif, ce sera dégressif selon le rapport au temps, la surface, selon les machines à utiliser", poursuit Marc Dumas, 59 ans, spécialisé dans l’impression numérique et marquage sur tee-shirt. "Ce sera au cas par cas."
Avec le plasticien Vincent Tétu, 41 ans, ils accompagneront les personnes dans leurs travaux. Élodie sur la partie peinture et décoration puis la petite menuiserie, Marc sur le conseil et suivi de fabrication et Vincent sur la conception bois et métal.
"On met aussi en location des espaces de stockage", précise Vincent. "Actuellement, ils sont complets."
Déjà deux gros projets
Un projet qui a commencé à se concrétiser en août 2021. "L’espace de 170 m² était occupé par une ébéniste qui est partie le 31 août 2021", poursuit Marc.
"Élodie et moi, on s’est retrouvé seuls avec cet espace que l’on a récupéré en octobre 2021. En mars 2022, l’Esat de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) est venu ici pour de la restauration de volets en bois.
Aline Larvet de Gouttes de vert a Segré (Maine-et-Loire), est venue pour la création de bacs potagers."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.