La voie verte par le halage — sur l’itinéraire de la Vélo Francette de Ouistreham à La Rochelle — passe par Château-Gontier (Mayenne) et le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), à l’exception malheureusement d’une section de 4 km de petite route entre Chambellay et Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire), via la D 187. Mais c'est en train de changer depuis mai 2022.
Ce n’était pas complètement vrai entre Montreuil-sur-Maine et Chambellay. Les premiers terrains avaient été acquis, dans les années 2000, par la communauté de communes du Lion-d'Angers. Deux DUP (déclarations d’utilité publique) avaient été annulées pour vice de forme.
En 2007, le Département de Maine-et-Loire a repris la maîtrise d’ouvrage du chemin de halage de La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire) jusqu’à l’île Saint-Aubin à Angers (Maine-et-Loire).
Une surprise de taille
Le Département de Maine-et-Loire a procédé au constat et au bornage des propriétés.
Existent des ouvrages : franchissements de ruisseau et de fossés à remettre en état. La piste cyclable de 6 à 10 m, la réhabilitation de petits ponts, la pose de clôtures séparatives, de barrières, signalétiques, la plantation de haies, a été budgété pour 200 000 €.
Sur les coteaux, des travaux de nettoyage ont été effectués, des arbres morts enlevés.
Les experts géologues vont étudier le terrain. En période de reproduction des espèces, les travaux ne démarreront pas avant la fin de l’été, c'est du moins ce qu'espère l'élu en charge du dossier, Muhammad Nooruddine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.