Méral (Mayenne) a retrouvé sa plaque commémorative en mai 2022 après une histoire peu banale.
Lors d’une brocante à Rennes, un promeneur repère une grosse plaque commémorative de Méral sur les guerres napoléoniennes, vendue par une famille.
Il informe un membre du bureau national de la veille mémorielle.
Ce dernier se renseigne et contacte l’école qui a organisé la brocante.
Il retrouve ainsi le nom de la famille qui vendait cet objet interdit à la vente "car elle appartient au patrimoine lié aux monuments historiques", explique le maire Richard Chamaret.
Accrochée dans une maison
La famille rennaise, contactée par la gendarmerie, l’a restituée à la Ville "sans difficulté. Elle était de bonne foi. Elle ne savait pas. Ils l’ont déposée dans le bâtiment des services techniques", explique Agnès.
Neuf noms de soldats morts sont gravés avec les dates (entre 1868 et 1871) et lieux des décès (Nouméa, Toulon, Cossé, Quimper…)
Neuf noms manquent
Ce qui surprend Agnès c’est qu’elle ait pu quitter le monument aux morts de Méral, d’autant plus "que c’est mon grand-père qui l’a réalisé. Étant ancien combattant de 1914-1918, il n’aurait jamais oublié de la fixer. Elle a dû être enlevée. Peut-être lors d’une rénovation."
À lire aussi
Toujours est-il que cette plaque sera restaurée en Indre-et-Loire et installée dans le cimetière qui en était dépourvu.
Une cérémonie sera réalisée.
"J’espère qu’on l’aura pour le 11-Novembre, mais ça risque d’être juste", indique le maire qui souhaite la positionner sur le socle de la Sainte-Vierge.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.