Depuis février 2022, un nouveau cabinet d’étiopathie a pris forme au 34, rue Pasteur à Segré (Maine-et-Loire).
"Il y avait auparavant un étiopathe mais il a fermé", explique Suliane de Montvalon, 25 ans. "D’ailleurs, il a comme moi travaillé à Chalonnes (Maine-et-Loire) et Segré."
Diplômée depuis 2021
"J’avais déjà repéré la ville lors d’un stage à Chalonnes par rapport à l’activité sportive. On travaille avec beaucoup de sportifs. J’ai par exemple suivi la Nationale 3 du club de football de Fougères (Ille-et-Vilaine)."
Cette Angevine diplômée de la Faculté libre d’étiopathie de Bretagne de Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis 2021, travaille également en tant que collaboratrice dans des cabinets à Chalonnes et Tiercé (Maine-et-Loire).
Travail tissulaire
Avec ses mots, elle décrit son métier : "Pour résumer, l’étiopathie est une thérapie manuelle. On utilise les mains pour soigner et identifier les causes de pathologies. Ce qu’on appelle du travail tissulaire ; pour cela, il faut parler avec la personne pour savoir d’où ça vient."
À lire aussi
"On intervient sur la partie vertébrale, articulaire, digestive, gynécologique et ORL. Puis les membres inférieurs et supérieurs. De par cette approche, on peut orienter vers les spécialistes concernés."
Inspiration familiale
Une pratique qu’elle a découverte avec sa famille. "Ma mère avait des migraines et c’est un étiopathe qui l’a soulagé. Au fond de moi, ça m’a convaincu, je pense."
"De plus, ma mère me disait que très jeune, j’essayais de la soigner. Pourtant la vie de médecin me faisait peur. Cela est dû au fait qu’on est toujours très sollicité."
Bientôt un autre étiopathe
Finalement, la jeune femme originaire de Denée (Maine-et-Loire), a suivi pendant six mois une préparation aux concours paramédicaux avec un stage au sein d’un cabinet de kinésithérapeute, avant d’intégrer en 2015, l’école d’étiopathie.
"J’y donne des cours d’anatomie depuis deux ans. L’année prochaine, je commencerai une formation d’un an pour un diplôme d’université anatomie clinique et numérique, à Paris (Île-de-France)."
En plein centre-ville de Segré, elle est désormais installée dans un cabinet commun qui devrait prochainement accueillir un autre étiopathe dans le but de pouvoir se relayer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.