En mai 2022, c’est une page qui se tourne dans le Craonnais (Mayenne) avec trois clubs de foot qui ont décidé de fusionner pour en créer un nouveau.
Les trois clubs de Craon en Mayenne (61 ans d’existence), Pommerieux (52 ans) et Saint-Quentin-les-Anges (54 ans) n’existeront plus, mais laisseront la place à un nouveau (dont le nom reste à trouver) au début de la saison prochaine.
Baisse d’effectifs
Ce sont la baisse des effectifs, notamment en seniors, qui ont conduit les trois clubs à entamer des discussions pour envisager une fusion.
Fabrice Audouin, président du club de Pommerieux (98 licenciés) : « Nous subissons tous des baisses d’effectifs. Au début, nous voulions une entente ou un groupement entre clubs pour les seniors, mais les instances ont refusé. Donc, si nous ne faisions pas la fusion, le foot aurait pu disparaître dans la commune. Tout le monde a bien saisi l’enjeu. D’ailleurs, dans notre bureau, le vote s’est fait à l’unanimité. »
Idem à Craon (188 licenciés) : « unanimité », explique Maxime Hautbois coprésident.
Et de continuer : « À l’avenir, on peut aussi penser à embaucher un salarié. On verra. Nous allons rencontrer les maires dans les prochaines semaines. »
Unanimité aussi à Saint-Quentin-les-Anges (68 licenciés).
Signalons que ces clubs avaient déjà des ententes pour les équipes jeunes et se connaissent donc très bien depuis des années.
Le dossier de cette fusion est dans les mains des instances qui devraient rendre un avis favorable prochainement.
Du foot encore partout
Les équipes rejoueront aux niveaux où les trois clubs en avaient, à raison d’une par niveau. Autrement dit, l’équipe fanion sera en R3 (Craon en ayant une à ce niveau).
Avec la formule trouvée, l’équipe première seniors du nouveau club démarrera sa saison en R3, niveau de l’actuelle équipe A de Craon.
Si de trois clubs on passe à un, le foot sera encore présent dans les trois communes.
En effet, les matches de l’équipe fanion seniors devraient se jouer au stade Maurice-Courné à Craon, tandis que l’équipe réserve jouerait à Pommerieux et l’équipe C à Saint-Quentin-les-Anges.
Le pôle football féminin sera à Pommerieux.
Parmi les idées qui émergent aussi : une équipe senior féminine et une autre U13 féminine.
À lire aussi
Quid des animations, comme le fameux loto bouse de l’US Saint-Quentin par exemple.
Dans le secteur, ils ne sont pas les premiers : Renazé ayant fusionné avec Saint-Saturnin en 2019, La Selle-Craonnaise et Saint-Aignan-sur-Roë aussi en 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.