Après deux années d’absence, la Fête du pain de Ménil (Mayenne) fera son retour samedi 23 juillet 2022 et dimanche 24 juillet 2022 près de la guinguette du bac.
Pour mener à bien l’organisation de cette manifestation traditionnelle qui existe depuis 1990, les membres du comité des fêtes ont besoin de bénévoles.
Leur aide est requise pour mettre en place les différentes animations qui ponctuent ces deux jours. Pour les attirer de la façon la plus conviviale possible, il organise un apéro dimanche 19 juin 2022 à 11 h dans son local.
La fête débutera le samedi 23 juillet 2022 avec un concours de pétanque en doublette à 13 h 30.
Véritable tradition qui a donné son nom à cette fête, l’après-midi sera consacrée à la dégustation du pain et des fouées.
Des jeux en bois seront à la disposition du public avec la possibilité de participer à un challenge pour les adultes et les enfants.
À lire aussi
Un repas en plein air sera servi, samedi 23 juillet 2022 à partir de 19 h, sur réservation. « C’est une formule avec entrée, basse cote grillée ou saucisse frites dont nous devons encore définir le prix », confie Laurent Lavenier, président du comité des fêtes.
Le groupe Ambiance guinguette assurera l’animation musicale du repas et de la soirée.
Un feu d’artifice sera tiré après le repas, vers 23 h. « Le budget du feu d’artifice a été augmenté », prévient Laurent Lavenier avant d’ajouter : « Les gens pourront danser jusqu’à 2 h du matin. »
Course de baignoires
Dimanche 24 juillet 2022, la fête continuera avec les fouées, le pain, les jeux d’adresse et une vente de brioche. Vers 10 h, un petit marché de producteurs locaux mayennais s’installera avec du miel de Daon, des œufs de Ménil et du fromage de Fromentières.
À 14 h, les organisateurs donneront le coup d’envoi de la course de baignoire. Pour participer, il faut prévoir un euro par personne et respecter quelques règles.
« Il faut s’inscrire le matin à 12 h 30 et venir avec un brevet de natation. Ce sont des baignoires en fibre entourées d’une chambre à air qui au départ provenaient d’une entreprise qui avait fait faillite. Le départ a lieu devant la guinguette pour un circuit», indiquent les bénévoles.
Une dizaine de départs de course auront lieu jusqu’à la fin de cette épreuve sportive et insolite vers 18 h. La journée se terminera avec une chorégraphie des membres du comité des fêtes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.