À toute action son lancement officiel. Mardi 17 mai 2022, à Angers (Maine-et-Loire), les trois départements de la Mayenne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe lançaient leur destination touristique fluvestre commune. Une marque déposée a même été déclarée par les trois collectivités : Rivières de l’Ouest®.
À lire aussi
L’objectif est simple et clair : proposer une offre touristique autour des quatre rivières navigables qui font le bassin de la Maine : la Mayenne, la Sarthe, l’Oudon et la Maine.
283 km pour naviguer
Celui qui occupe également le poste de président d’Anjou tourisme détaille l’objectif de cette coopération : "On s’est constitué un vrai réseau avec les différents partenaires et structures pour regarder comment valoriser ce tourisme commun, pour qu’il y ait une continuité sur tout ce réseau navigable."
À lire aussi
Pour rappel, ce réseau représente 283 km de rivières navigables sans permis bateau. "C’est le plus grand ensemble de rivières navigables de France, ce n’est pas rien. Il fallait qu’on se penche sur un projet commun."
Un travail retardé
Comme la plupart des projets, celui des Rivières de l’Ouest® a pris du retard en raison de la Covid. En effet, fin 2018, les trois départements signaient justement un protocole d’accord pour travailler ensemble sur la valorisation du bassin de la Maine en développant les offres touristiques et de services.
Apporter quoi de plus ?
Plus concrètement, les trois départements, en lien avec leurs trois agences touristiques, passe à une vitesse supérieure : "Maintenant, il faut qu’on fasse connaître cette destination touristique et qu’on apporte la même qualité de service sur tout ce réseau. On va avoir une ingénierie commune qui va nous permettre d’équiper ces fleuves." Philippe Chalopin prend l’exemple "du manque de pontons sur certains tronçons".
Cette destination passe également par "une communication commune, la mise en place d’une signalétique spécifique pour que les touristes identifient le réseau, se pencher sur la problématique des eaux usées des bateaux, etc."
Le tout en lien avec les infrastructures et activités pédestres à proximité de ces cours d’eau. De quoi proposer toute l’offre qui correspond au tourisme dit “fluvestre”.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.