Le maire de Peuton (Mayenne), Serge Pointeau, évoque, lundi 23 mai 2022, un projet de la commune pour la zone des étangs : installer un observatoire pour que chacun puisse apprécier les richesses de ce milieu naturel.
« L’idée m’est venue un soir, sur ma terrasse. J’habite à côté et je me suis rendu compte qu’on peut entendre et voir plein de trucs si on prend le temps de regarder et d’écouter la nature », se souvient-il.
Un lieu discret
La zone humide, rachetée par la commune en 2018, comprend 5 000 m2 de nature préservée. C’est déjà un lieu de promenade pour les familles et un espace de découverte pour les scolaires.
« Avant il y avait un paintball. On a fait le rallongement du chemin pédestre en 2021 avec les jeunes qui participaient aux chantiers argent de poche. On va continuer en créant un endroit pour observer la nature », confie le maire.
Pour l’instant, cette idée est encore au stade de projet. Sa forme concrète n’est pas définie.
Si la forme reste à définir, l’esprit de ce projet est clair. « Il sera caché. Il faut quelque chose qui ne dérange pas les animaux pour que l’on puisse observer et écouter de jour comme de nuit. »
Sa construction ne devrait pas peser énormément sur les finances de la commune.
« C’est quelque chose que l’on fera avec les chantiers argent de poche. Ça ne devrait pas coûter très cher à réaliser. »
Nouvel atout pour la zone
Même si elle répond à une idée toute simple, cette plateforme sera un atout de plus pour ce lieu que le maire nomme « la base de loisirs », tout en prévenant : « Il est interdit de se baigner. »
« C’est une façon de donner un intérêt supplémentaire à cette zone naturelle qui est un atout de notre commune », estime le maire.
En 2021, une structure de jeux pour les enfants a été placée près de la halle, entre les deux plans d’eau. Dans le même esprit, l’équipe municipale veut créer un parcours santé au cours du mandat.
À terme, il sera possible, dans un même lieu, de pêcher, pique-niquer, faire un barbecue, une promenade, un peu de sport et d’écouter le chant des oiseaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.