Le 5 juillet 2022, un habitant de Laval (Mayenne), ancien militaire des Opex (opérations extérieures), prendra la relève. Michel Le Campion, habitant de Château-Gontier (Mayenne) lâchera la présidence de l’association départementale de la Mayenne des Anciens combattants.
Michel Le Campion aura présidé pendant une quinzaine d'années l'association de la Mayenne des anciens combattants, prisonniers de guerre, combattants Algérie, Tunisie, Maroc, Théâtre des opérations extérieures et veuves, une association forte de 342 membres, qui intègre depuis peu des Opex.
Michel Le Campion est content de passer la main. Le 8 mai 2022, lors de la commémoration à Château-Gontier, il remettait encore la croix du combattant à Jean Salmon, un appelé en Algérie, qui aurait dû recevoir cette distinction il y a soixante ans.
Un parcours exemplaire
Michel Le Campion a œuvré aux niveaux de la Mayenne et de Château-Gontier. Président de l’association des Anciens combattants depuis 2006, il a été vice-président du Souvenir français, avant Marcel Hupin et Josiane Asseray.
Michel Le Campion aura été aussi président par intérim du comité d’entente de Château-Gontier (Mayenne) aux côtés du colonel Pierre Hupin, après le colonel André Vilbé, et président des Anciens combattants prisonniers de guerre/combattants Algérie Tunisie Maroc et veuves de Château-Gontier.
Le capitaine du génie honoraire, qui a reçu la croix de Chevalier de la Légion d’honneur, en 2011, Michel Le Campion, diplômé d’études d’ingénieur des travaux publics, en 1957, a intégré, juste après, l’école d’application du Génie d’Angers (Maine-et-Loire). Il y apprend la théorie, la pratique sur les armes, les explosifs et les matériels du génie.
En 1958, en tant qu’aspirant, il incorpore le 32e bataillon du génie à Rastatt (ex-Allemagne de l’Ouest). Puis il est affecté en Algérie, au sein du 61e bataillon du génie. Il doit construire un barrage électrique près de la frontière tunisienne.
Avec les troupes sur place, il construit ponts et postes électriques. Il quitte l’Algérie en novembre 1959.
Michel Le Campion a travaillé ensuite comme civil en Mauritanie et à Madagascar, avant mon retour en France en 1973.
Après le Calvados et le Loir-et-Cher, Michel Le Campion est nommé de 1991 à 1996 à la direction départementale de la Mayenne. Il prend sa retraite l’année suivante.
La sauvegarde de Saint-Rémi
Dans les années 1990, Michel Le Campion, membre de l’association des Amis de l’église Saint-Rémi à Château-Gontier, est pressenti pour succéder à Robert Verdier, à la présidence. Il le restera jusqu’en 2016, avant de passer la main à Gérard Le Cam, puis Alain Fourmond. Depuis mars 2022, c’est son fils, Guy Le Campion, qui en est le président.
Michel Le Campion fait confiance à la nouvelle équipe, rajeunie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.