En formation horticulture, Lucie Magne est actuellement en stage paysan créatif, accompagnée par la coopérative d'installation en agriculture paysanne de la Mayenne. En janvier 2023, elle s'installera à Houssay près de Château-Gontier (Mayenne) dans la production de succulentes, des plantes grasses prisées par les collectionneurs.
Originaire du Loir-et-Cher, Lucie Magne, 33 ans, a déjà bien roulé sa bosse. Diplômée d’un CAP et bac pro photographie, elle a exercé à son compte dans la région de Nantes (Loire-Atlantique) pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2018.
La photo a été pour Lucie Magne une vraie passion. Mais l’envie d’autre chose a jailli. Elle a décidé de changer de voie professionnelle, appelée par Mère nature, qui l’anime.
« Je suis issue de la campagne. J’ai toujours aimé la botanique », explique Lucie Magne.
Une reconversion
Elle se reconvertit donc en horticulture depuis janvier 2022. Lucie Magne multiplie les stages à Peuton, à Évron (Mayenne) et dans le Finistère, en juin 2022. La formation dure un an.
Tombée amoureuse de la Mayenne pour « son calme, son côté rural », Lucie Magne a déjà acheté le terrain, 1 500 m2 à Houssay au lieu-dit Le Grand Guignard, il y a un an.
Lucie veut construire une serre sous laquelle elle cultivera des plantes succulentes dites grasses, qui poussent en général dans les régions ensoleillées, et qui stockent l’eau, telles que la graptoveria, l’aeonium, le sedum, peu connues par ici.
Un projet en ligne
Elle a donc lancé une cagnotte participative, le 22 avril 2022.
Elle espère atteindre un objectif de 5 000 € pour la serre. Les retardataires ont encore le temps de se manifester en juin 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.