Une journée pour mieux piloter. C’était exactement le programme proposé, sous le nom de Trajectoire de sécurité, par l’Escadron départemental de sécurité routière de la Mayenne (EDSR) et la préfecture, samedi 21 mai 2022, au terrain de moto-cross de Château-Gontier (Mayenne).
Cette opération de prévention a réuni 45 motards venus de la Mayenne et de départements voisins.
Les motards de la gendarmerie ont partagé leur savoir et aidé les motards à perdre certaines mauvaises habitudes qui peuvent s’installer au fil du temps.
"Nous avons 45 motards. J’ai dû limiter le nombre de participants car j’avais au moins 150 demandes", observe Michel Rouault.
Jérémy Sacré était venu de Montsûrs (Mayenne). Il a apprécié cette initiative qui permet de s’améliorer et de "perdre les mauvaises habitudes".
Situations concrètes
La journée a commencé par une promenade d’environ 80 km entre Château-Gontier, Saint-Aignan-sur-Roë et Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne), pour sillonner les routes du secteur. Les participants étaient encadrés par des gendarmes qui ont pu les mettre dans des situations concrètes et leur prodiguer leurs conseils.
Avant un petit barbecue le midi, Philippe Vassard, président du groupement pour la promotion de l’airbag à moto, leur a expliqué l’intérêt de cet outil de sécurité. "C’est le casque du corps", a-t-il résumé.
En partenariat avec la préfecture de la Mayenne et Les Motards ont du cœur, ce groupement propose une promotion sur ces airbags jusqu’au 30 juin 2022.
Après le repas, une simulation d’accident était proposée par les gendarmes. "C’est une mise en situation pour leur faire prendre conscience des bonnes réactions à avoir pour alerter, protéger et secourir", indique Michel Rouault.
Jérôme Richard, qui a été victime d’un accident il y a dix ans à Saint-Berthevin (Mayenne), a témoigné de cette expérience qui lui a causé un traumatisme crânien sévère, avec des séquelles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.