En déplacement la semaine du 26 mai 2022, à Porto a Portugal avec ses joueurs de l'équipe des moins de 18 ans, Bruno Martineau vit ses derniers instants en tant que coach au club de l'Union Sud Mayenne Handball de Château-Gontier (Mayenne).
À lire aussi
Depuis 25 ans, il s’implique dans l’encadrement sportif des joueurs du club de handball. Cette saison, il a gagné son pari du maintien des moins de 18 ans en national. Bruno Martineau, le coach, arrête.
Ancien joueur de handball au club de Moncoutant dans les Deux-Sèvres, d’où il est originaire, Bruno Martineau, 53 ans, est toujours resté fidèle à ses copains d’enfance, avec lesquels il a évolué en Pré National, pendant une quinzaine d’années.
Arrivé à Château-Gontier (Mayenne) en 1996, lorsqu’il a pris ses fonctions de responsable de production chez Strudal, fabricant de poutres béton, le Deux-Sévrien s’est vite acclimaté au territoire, notamment, grâce au hand. Dès 1998, il prenait une licence au club local.
Une belle aventure
« Jouant de moins de moins, et vu la génération montante, des jeunes nés en 1982, 1983 et 1984, je me suis impliqué dans la formation. J’ai commencé à vivre avec eux une belle aventure », se remémore Bruno Martineau.
Une aventure qui les a emmenés jusqu’au championnat régional en 1999-2000. Il a continué à les suivre en seniors, puis, avec d’autres jeunes nés en 1991, 1992 et 1993, qui arrivaient.
« Là, on a vécu des moments très forts. » C’est l’époque de la création de l’union Sud-Mayenne de handball. « On est passé du niveau départemental au Pré Nationale, la montée ayant eu lieu en 2013. » Les seniors seront relégués en 2015, « une année où il y a de nombreuses descentes ».
Mais peu importe pour Bruno Martineau, le plus important ce sont les valeurs de « solidarité, d’entente » que véhicule le club.
« Il y a eu de chouettes moments, comme les stages de formation à Fontenay-le-Comte (Vendée), à Moncoutant et même chez mes parents. »
Il voit une satisfaction personnelle.
En vrai formateur
Après un break en 2017 – « j’étais lessivé après dix ans au plus haut », avoue le coach –, Bruno Martineau retrouve l’envie de former les jeunes, ceux nés en 2003, 2004, aujourd’hui en moins de 18 ans, et ce, malgré ses responsabilités de directeur de site à Strudal, depuis 2007.
« Je les ai accompagnés quand ils avaient 15 ans », et en 2020-2021, il les prend sous son aile en moins de 18 ans.
En 2021-2022, ces jeunes en National assurent leur maintien. Après l’exploit, Bruno a annoncé vouloir arrêter.
« J’aime toujours le hand mais j’envie de faire autre chose. » L’USM handball va devoir se trouver un nouvel entraîneur diplômé pour les moins de 18 ans. Bruno suivra son fils, Timéo, 17 ans, handballeur. Il garde un œil. Il s’occupera du mécénat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.