Dessiner la ville de Château-Gontier (Mayenne), de façon revisitée, voilà l’initiative de cet infographiste. Après un premier jet d’objets May’M en décembre 2021, Gonzague Meunier a sorti de nouveaux goodies début mai 2022.
Très en vogue dans les villes balnéaires, les illustrations de ce style ont la cote. Sa cible à lui : les habitants de Château-Gontier, en premier lieu.
Plusieurs angles
Les illustrations sont travaillées, il faut trois angles de vue différents pour que le professionnel compose son image.
« Je réalise à partir de photos et de souvenirs, mais je dois composer sans déformer », précise l’ancien gérant de la librairie religieuse Esprit Livre.
Son processus de création est bien rodé : prise de vues, dessin à la main puis illustrations sur le logiciel Illustrator. Composer ainsi une image lui permet une certaine liberté quant à la mise en exergue des emblèmes de la commune, pour avoir le dessin le plus représentatif.
Pourtant, il lui est parfois difficile de se cantonner à la plus simple des représentations.
Pour cette première affiche, un vélo pour le halage, l’hôpital, le faubourg, le vieux pont, un aviron pour le sport et le tour est joué.
À venir, de nouvelles illustrations. Un partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Denis-d’Anjou est en cours et l’affiche presque imprimée.
Gonzague Meunier souhaite poursuivre son activité sur l’ensemble du Sud-Mayenne. Le Refuge de l’Arche aura aussi, semble-t-il, bientôt une illustration à son image.
Une panoplie de goodies
Pour la référence culturelle et humoristique, « Si Château mettait Gontier », présente sur les illustrations, le couple avoue un clin d’œil au célèbre succès cinématographique de Sacha Guitry : Si Versailles m’était conté…
Mais n’allez pas penser qu’ils oublient l’essentiel : Château-Gontier. Outre les affiches au style vintage, la collection s’agrandit à des cartes postales, des mugs, des magnets ou encore des tote bags.
Avant d’arriver dans les mains des curieux, les affichent sont imprimées chez Faguier. Pour les autres objets, une importation est encore nécessaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.