Christine Maret-Forgin, fille de Jacques Maret, figure locale décédée en 2021, a pris sa retraite mercredi 1er juin 2022. Elle laisse derrière elle un bout de l'histoire des chaussures Maret de Meslay-du-Maine (Mayenne).
À 62 ans, après quarante années passées à chausser les habitants du coin, Christine Maret a dit au revoir à ses clients, samedi 28 mai 2022, lors d’un pot de départ riche en émotions.
"Les clients, nombreux en cette fin de semaine, étaient accueillis avec viennoiseries et jus de fruits", explique le Courrier de la Mayenne présent sur place samedi 28 mai 2022.
La veille encore, elle avait chaussé les pieds de quatre générations, de l’arrière-grand-mère Durant à la petite-fille, venue ce jour-là.
"J’avais même déjà chaussé la mère de cette arrière-grand-mère", se remémore celle qui a laissé sa place à la boutique. Du temps de son grand-père, les Maret occupaient toute la place du Marché.
La grand-tante Maret tenait le café au coin de la rue, son arrière-grand-père Eustache était lui quincaillier, et son grand-oncle cordier.
En héritage de son grand-père, Henry, puis de son père qu’elle évoque tendrement – "il est dans mon cœur pour ces moments-là" –, Christine prend la tête du magasin de chaussures en 1984, après un apprentissage et deux ans chez un lunetier.
L’institution Maret
"Je voulais faire des études mais mon père ne voulait pas, je devais faire comme ma sœur Jacotte : travailler au magasin", raconte la jeune retraitée.
À ses collègues, Christine Maret a transmis "le virus de la chaussure", comme elle l’appelle. Olivia Geslot, originaire de Château-Gontier (Mayenne) et associée depuis plus de vingt ans, va reprendre "le rôle de chef", rient les deux anciennes collègues, en gardant l’enseigne Chaussures Maret.
Ce qui est devenu, avec le temps, presque un lieu-dit gardera donc toute son authenticité, bien que la nouvelle gérante se réapproprie la boutique en repeignant la devanture, "avec des touches de doré."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.