Trois jeunes ont été récompensés lors de la finale départementale d'éloquence le mardi 24 mai 2022 à Laval (Mayenne) dont Bryan Guion qui décroche remarquablement le prix du mérite lycéen.
La première étape du concours d’éloquence qui s’était tenu le 16 mai 2022, Bryan Guion, élève de seconde Vente et conseil au lycée agricole (LMA) de Château-Gontier (Mayenne), s’était qualifié pour la finale départementale.
Mardi 24 mai 2022, il a donc pris la direction de l’amphithéâtre de la faculté de droit de Laval pour déclamer son discours sur la discrimination au handicap.
Un sujet qu’il n’a pas choisi au hasard : "Lorsque j’étais petit, ma maman a voulu me scolariser et une école m’a refusé à cause du handicap", raconte-t-il.
Entre les deux prestations, Bryan a eu le temps d’ajuster quelques détails et a notamment travaillé l’intonation.
Une finale impressionnante
Face aux jurés de la grande finale, le bâtonnier de Laval, Nicolas Fouassier, et la présidente du tribunal, Sabine Orsel, il admet qu’il a eu "les jambes qui tremblaient".
"Lors des résultats, quand j’ai entendu mon nom, je ne me suis pas levé, je ne pensais pas pouvoir être récompensé", explique l’élève.
Sandra Hervouët, professeure de français au LMA, aimerait "remettre en place des ateliers de discours". Laisser page blanche aux élèves lui permettrait de "mieux enseigner", assure-t-elle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.