Grâce à la découverte d’un fonds de photos du 20e siècle, Jean Luard a réalisé un ouvrage sur l’histoire de La Montchevalleraie, à Aviré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). Il est publié depuis début juin 2022.
À lire aussi
C’est les yeux pétillants que Christian Boulmant-Nomballais, propriétaire du château, prend en mains la première version imprimée du livre.
Mardi 31 mai 2022, il tient l’ouvrage encore chaud de La Montchevalleraie, un château hors du temps en Haut-Anjou, réalisé et édité par l’historien local Jean Luard.
À la demande du propriétaire de ce château construit au 18e siècle, le féru d’histoire s’est lancé le challenge d’écrire un livre sur ce bijou du patrimoine local.
Après de premières recherches dans les archives communales et départementales, c’est en se penchant sur l’arbre généalogique des anciens propriétaires que le jeune homme de 25 ans a fait une belle découverte : "J’ai pris contact avec une descendante de la famille Lihoreau-Meignan, qui a construit la demeure vers 1770. Il s’agit de la fille d’un ancien propriétaire, qui a vendu les lieux en 1975."
Installée en région parisienne, cette femme disposait d’un stock incroyable d’archives au sujet de sa famille. "Je suis surtout tombé sur un fonds extraordinaire de photos sur plaque de verre, en parfait état", raconte avec passion l’historien.
Un ouvrage en deux parties et des dédicaces
Cette découverte inattendue donnera la teneur de l’ouvrage de Jean Luard : un livre illustré avec peu de textes, avec des photos anciennes et actuelles. La première partie est consacrée à l’histoire du lieu, simple ferme à l’origine, et la seconde dédiée au château comme on le connaît aujourd’hui.
Les premiers à vouloir se procurer un exemplaire ont rendez-vous samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 au château, de 14 h à 17 h, à l’occasion de l’événement national Les Rendez-vous aux jardins, auquel participe Christian Boulmant-Nomballais.
"Et je serai présent le samedi après-midi pour une séance de dédicaces", précise Jean Luard, qui s’apprête à ensuite déposer des exemplaires dans différentes enseignes locales.
D’autres livres se profilent. L’un d’eux, consacré à un autre domaine bien connu de Segré-en-Anjou-bleu, ne devrait plus tarder...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.