Arrivés en camping-car la veille, Dany, 70 ans, et Marie-Thérèse Bellon, 69 ans, ne pouvaient pas manquer la troisième étape des Boucles de la Mayenne à Château-Gontier (Mayenne), samedi 28 mai 2022.
"On s’est garé sur le parking du parc Saint-Fiacre", expliquent-ils. "On est allé sur toutes les étapes. C’est une première à Château-Gontier pour nous mais pas en Mayenne. En 2021, nous sommes allés à Laval (Mayenne) pour le Tour de France."
Venu de Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique), le couple était auparavant en train de sillonner le Tour de Bretagne, qui s’est déroulé du 25 avril au 1er mai 2022.
Mariés depuis quarante-sept ans, Dany et Marie-Thérèse étaient déjà amoureux du cyclisme avant de se connaître.
"Petite, avec mon père, on allait voir le Tour de France à Avessac (Loire-Atlantique) dans un café, tous les ans", précise Marie-Thérèse. "Mon oncle était professionnel aussi. Mais je n’ai pas fait de cyclisme."
"Elle portait les bidons", taquine son mari. "De mon côté, j’ai fait du vélo pendant douze ans. J’ai commencé à 15 ans au Redon Olympic Cyclisme (ROC)".
Une passion individuelle devenue commune
"Je me souviens que mon premier vélo avait coûté 300 francs." Une passion commune qui s’est renforcée ensemble. "On a de la chance. Il y a des femmes qui n’aiment pas forcément suivre les courses", sourit-elle.
À lire aussi
Chaque année, les deux amoureux retrouvent une bande d’une dizaine d’amis qui, comme eux, suivent les courses sur place. "Si on a acheté un camping-car, c’est pour suivre cela", rétorque Dany. "On découvre des petits villages qui sont toujours beaux à voir, en France."
"Et puis devant la télévision ce n’est pas pareil qu’avec le public. On a connu par exemple des animations du Tour de France avec l’accordéoniste Yvette Horner."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.