En réunion lundi 30 mai 2022, les élus d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) ont abordé les énergies, et notamment les économies qui peuvent être réalisées en la matière. Pour ce faire, ils avaient convié Valentin Knœpefler, du Syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire, de présenter un bilan énergétique sur les bâtiments d’Erdre-en-Anjou.
Un projet de chaudière bois est lancé à Gené (Maine-et-Loire), afin de répondre à la nouvelle législation qui incite à abandonner le recours aux énergies fossiles.
La révision des contrats sur la puissance, la vérification des systèmes de régulation, sont des pistes pour réaliser des économies, « sachant que la hausse historique des tarifs va entraîner des surcoûts durables », déclare Valentin Knœpefler.
Un projet de méthanisation
Le 30 mai 2022, les élus d'Erdre-en-Anjou ont pris connaissance avec un projet de méthanisation sur le territoire.
Une association a été créée par plusieurs agriculteurs dans ce but, appelée Erdre Biogaz. Certains d’entre eux, Julien Porcher, Alexandre Ménard, Nicolas Vaillant et Paul Merlet sont venus répondre aux questions des élus.
L’implantation doit se faire sur des terres agricoles de la commune louées et exploitées par le Gaec de l’Élan, situées à l’est de Vern-d’Anjou commune déléguée d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire).
La maire d'Erdre-en-Anjou, Yamina Riou, les a encouragés « à partager leur projet avec le plus grand nombre pour lever les inquiétudes », quitte à ce que la commune prête une salle pour une réunion publique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.