Le dossier de l’antenne relais de Ménil, près deChâteau-Gontier (Mayenne) revient à la case départ. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse donnée par le conseil municipal, mercredi 25 mai 2022.
Ce projet d’installation dans la commune, porté par un promoteur, a divisé le village. Un collectif s’est créé en janvier 2022 pour marquer un refus de voir cette antenne construite au bord de la rivière.
Attendre d'avoir plus d'éléments
Au sein du conseil, le sujet suscite des débats. Mercredi 23 février 2022, le conseil devait donner son accord ou refuser le principe de l’implantation d’une antenne relais près du chemin de halage.
À l’époque, Patricia Bresteaux, maire de Ménil, avait proposé de reporter ce vote en attendant d’avoir plus d’éléments pour se prononcer.
Vendredi 25 mars 2022, la commune a réuni une commission antenne. Elle était notamment composée de Patricia Bresteaux, de Dimitri Boiron, adjoint, de deux pétitionnaires membres du collectif Ménil en harmonie, du responsable de la caserne des pompiers et du responsable régional de Bouygues.
La recherche de terrains n’a rien donné
Le responsable de Bouygues, qui représente trois opérateurs (Free, Bouygues et SFR), a proposé aux pétitionnaires de trouver deux terrains privés dans la commune.
En avril 2022, le propriétaire du château de Magnanne a dit qu’il s’opposait à l’installation d’une antenne qui se verrait depuis le château.
Sur l’autre terrain, à la Jaunaie, l’installation pouvait être envisagée « sauf que pour couvrir tous les points de Ménil, cette antenne devrait faire entre 48 et 54 mètres », contre 36 mètres sur le premier projet à la station d’épuration.
Consulter pour décider
Face à cette impasse, vendredi 20 mai 2022, Bouygues a proposé de revenir au point de départ, au projet d’installation à la station d’épuration.
Dans ce contexte, le conseil municipal a décidé de mettre en place une permanence pour consulter la population.
« Il a été décidé de mettre en place une permanence qui aura lieu fin juin, de 10 h à 19 h, pour recueillir l’avis des habitants. J’ai insisté et j’espère qu’il y aura des représentants de l’État. Il y aura Bouygues, le bureau d’études. Ça va nous donner l’état d’esprit des habitants », annonce Patricia Bresteaux.
Pour participer à cette consultation, il suffit de s’inscrire en mairie. Il en dépendra le résultat du vote, par conseil municipal en juillet, du principe d’installation ou non de cette antenne dans la commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.