Afin de se faire connaître et gagner en visibilité, Andy Birée était présent dans le village de la troisième étape des Boucles de la Mayenne, à Château-Gontier (Mayenne).
En 2021, cet habitant de Craon (Mayenne), âgé aujourd’hui de 22 ans, a décidé de se lancer dans le paracyclisme et plus précisément le handbike (vélo à main).
Intégrer l’équipe de France et les JO
Après dix années de rééducation et un essai dans le para-équestre, Andy n’a pas abandonné son rêve de tutoyer le haut niveau sportif. Aujourd’hui, il prend du plaisir sur les routes et retrouve des émotions dans une autre discipline.
« J’ai envoyé un mail en 2021 à la Fédération française de paracyclisme, où j’affichais mes ambitions, qui sont d’intégrer l’équipe de France de paracyclisme et pouvoir prétendre aux Jeux Olympiques 2024."
"Ce qui a été montré à l’Association sportive sociale des handicapés et adhérents valides de Poitiers (ASSAHV) », explique-t-il.
À lire aussi
Afin de mener à bien son projet, il a monté une association, Handbike et Compétitions.
« Grâce aux dons et au mécénat des entreprises, j’ai pu financer le véhicule et une remorque pour le transporter. Une entreprise de Laval a conçu un siège adapté à ma morphologie et ma maladie. »
En 2022, Andy a obtenu de bons résultats sur des courses handbike, s’inscrivant dans le cadre de la coupe de France Cofidis de paracyclisme.
« J’ai terminé troisième de la course Paris-Longchamp en mars 2022, dans ma catégorie (MH4). À Rieux-Minervois (Aude), j’ai su me surpasser. J’ai gagné la course en ligne puis le contre-la-montre. J’ai ainsi remporté cette deuxième manche de coupe de France Cofidis. »
À lire aussi
Prochains objectifs, le Tour de l’Eure à Gisors, samedi 4 juin 2022, et les championnats de France samedi 11 et dimanche 12 juin 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.