Franchouillard et grotesque, le populaire duo José et René s’apprête à faire son grand retour au théâtre. En octobre 2022, dans le grand Ouest, les deux compères ouvriront une nouvelle page de leur petite histoire. Ils espèrent revenir dès la fin de l'année 2022 en Mayenne pour rencontrer de nouveau leur public.
Le plus burlesque des duos fait son grand retour sur les planches. Bien connu et apprécié des générations qui ont pu les écouter pendant près de quinze ans dans l’émission Les entretiens de José et René sur France bleu Mayenne, José a trouvé un nouveau commis de ferme.
https://youtu.be/wfK392hN4i4
Pourtant le scénario reste inchangé, José, un fermier bon vivant et son commis un brin alcoolique René travaillent dans la ferme de leur patronne Maria La Couarie.
N’ayez crainte, pour ce nouveau spectacle intitulé, " Le sien qui veut, y peut y’arriver, je cois !" , les deux compères patoiseront toujours le patois.
Cap vers l’ouest
Décrivant eux-mêmes José et René comme un "phénomène sociétal", Rémy Roger et Claude Morallès (fils de la famille du cirque Morallès) de leurs vrais noms, veulent revenir en grande pompe.
Ainsi, après que José a recruté son nouveau bras droit René, la machine ne s’est plus arrêtée. Copains depuis plus de 25 ans, le match semble parfait.
Un duo bien rodé
Pour faire perdurer la grande aventure, les humoristes se retrouvent à raison d’une répétition de trois heures toutes les semaines, depuis début février 2022.
La nouveauté dans le spectacle qu’ils présenteront pour la première fois, le 14 octobre 2022 au restaurant La Grenouillère à Vitré (Ile-et-Vilaine), c’est sa forme de music-hall. René est un "virtuose de l’accordéon" et le public pourra largement en profiter.
Mais les deux hommes l’assurent, dans le fond José et René restent les mêmes. "C’est une valeur sûre comme La Redoute à Roubaix", sourit Rémy Roger.
Les deux amis entameront ensuite une tournée dans l’Ouest et ailleurs, pour le plus grand bonheur de leurs fidèles fans.
Francs rieurs, les deux fermiers ne sont pourtant pas là pour faire les clowns. Leur langage est fleuri, certes, mais ne fait que frôler le vulgaire sans jamais y succomber. Ils avouent volontiers emprunter la langue de Molière et celle de Baudelaire pour l’arranger à leur manière.
30 ans de succès
Ce serait donc ça la recette du succès, après avoir commencé sur les chaînes de la radio libre en 1982, José et René plaisent toujours.
Légers en surface, ils questionnent cette société qui change. Entre anecdotes sarcastiques et phrases patoisées qu’on ne comprend pas toujours bien, la critique est dosée, pleine de sarcasme. La ville, la campagne, personne n’y échappera. Tout le monde sera mangé à la même sauce.
Les deux hommes soutiennent que "des gens ont eu des cassettes des spectacles jusque dans le sud de la France" ; c’est dire leur popularité.
Ce dernier spectacle se veut transgénérationnel, pour pérenniser José et René, ils doivent séduire les enfants de ceux qui les écoutaient à la radio. Voilà, le nouveau défi de ces bonnes gens bien simples qui partagent les rires sans prétentions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.