Le domaine des Assis à Astillé ( Mayenne) change de propriétaire en ce printemps 2022.
Il a ouvert il y a plus de quinze ans.
À lire aussi
Il est devenu depuis un haut lieu de réception avec ses 53 couchages et sa grande salle de réception de 9,20 m de large "une particularité qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents", souligne Jean-Paul Ledauphin.
Hasard et particularité
C’est d’ailleurs le hasard et cette pièce qui sont à la genèse de toute cette aventure.
"À l’origine, je cherchais une fermette à rénover pour que mon fils Morgan y habite. Notre expert foncier nous a proposé celle des Assis", explique Jean-Paul Ledauphin qui en prendra possession avec son frère Jean-Marie Ledauphin en 2004.
Le projet évolue donc et les travaux commencent.
Ils dureront cinq ans.
Un travail de titan pour les deux couples et Morgan.
"Et heureusement qu’on est dans le bâtiment (Jean-Paul est la 6e génération de maçon de la famille, N.D.L.R.) car sinon nous n’aurions pas pu."
À lire aussi
Les familles équipent les gîtes et salles avec des équipements achetés aux ventes aux enchères, une des nombreuses passions de Jean-Paul.
Le changement intrigue tellement localement "que le week-end de la porte ouverte, on tablait sur 500 personnes et on en a reçu 1 200 !"
Pension de chevaux
Mariages, séminaires, baptêmes… s’y enchaînent.
Et encore aujourd’hui.
Morgan, son fils, 45 ans, qui prend la suite fera dorénavant vivre les lieux.
À noter que la partie pension équine s’agrandit car Morgan a acheté les installations d’un ancien entraîneur de chevaux juste à côté.
"De quelques chevaux et quelques box que j’avais construits, le domaine passera à 45 en pension, sur 30 hectares, avec carrières, marcheur, et piste, etc.", conclut Jean-Paul qui ne sera guère très loin tout de même.
À 69 ans, il confie vouloir continuer à débroussailler et tondre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.