L'Harmonie de Châtelais fêtera ses 170 ans samedi 11 juin 2022, près de Segré (Maine-et-Loire).
Jacky Ragneau, chef d'orchestre, évoque l'anniversaire de la deuxième plus vieille harmonie de Maine-et-Loire.
Des concerts
Formée initialement pour être un groupe accompagnant les pompiers avant de devenir une fanfare, aujourd’hui, l’association est une harmonie musicale présidée par Véronique Douaud. Elle tient à faire de ses 170 ans, un événement.
Au programme, de nombreux concerts et une soirée conviviale permettant de "se retrouver", affirme Jacky Ragneau, chef d’orchestre. En effet, des anciens membres reviendront pour l’occasion.
Depuis sa création, l’harmonie a dû s’adapter aux évolutions.
Un groupe qui change
Au début, près d’une soixantaine de bénévoles jouait ensemble, actuellement ils ne sont plus que 19.
"Certains déménagent, d’autres n’ont plus le temps", explique Jacky. Chaque chose évolue avec son temps, auparavant les orchestres étaient plus sollicités qu’ils ne le sont maintenant. "Avant c’était bien, ça attirait du monde."
Le groupe ne fait plus que quelques représentations. "Il y a beaucoup de choses qui changent, j’essaie d’innover", assure-t-il.
La musique change et les habitudes aussi.
Mais selon Jacky, une chose n’a pas bougé : la convivialité au sein du groupe. "On discute, on raconte des blagues".
Difficile d’attirer les plus jeunes
Il fut un temps, le groupe était composé de tous les âges, notamment les plus jeunes. "Des familles entières venaient jouer", éclaircit le musicien.
L’association a vu passer des générations entières de familles attachées à cette harmonie, du grand-père jusqu’au petit-fils, tous se sont pris au jeu. Petits et grands apportaient leurs instruments et s’exerçaient, dorénavant il ne reste plus que les grands.
"Les jeunes sont pris par les activités sportives", s’étonne-t-il. Nombreux d’entre eux annulaient leur venue au dernier moment.
Si l’harmonie continue de jouer dans une bonne ambiance, Jacky Ragneau s’inquiète tout de même : "J’ai peur que personne ne prenne le relais après moi."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.