
Arrivé en avril 2021 au Sporting club gemmois, l’entraîneur Stéphane Silmont a permis à l’équipe première de foot de Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) de monter en Départemental 1. Rencontre avec le coach début juin 2022.
S’il ne boude pas son plaisir, l’homme âgé de 34 ans a cependant la tête déjà tournée vers la prochaine saison 2022-2023. « Je suis toujours dans le match suivant », explique-t-il. «
J’ai été éduqué à la rigueur que ce soit sur les entraînements, les matches et même la préparation en amont. »
Formé au PSG
Ajoutons à cela une certaine carapace forgée par son parcours. Ayant grandi dans l’Oise, Stéphane a commencé le football à l’US Saint-Leu-d’Esserent avant de rejoindre Chantilly (1997-1999). Club où il a côtoyé l’international français, Kevin Gameiro.
« Il est parti à Strasbourg et moi à Clairefontaine pendant trois ans. J’étais dans la promo de Blaise Matuidi, Hatem Ben Arfa qui était surclassé et puis Yacine Brahimi. »
Suite à cela, il intègre le centre de formation du PSG pendant quatre années (2003-2006). En parallèle il connaît des sélections en Équipe de France (U16 et U17).
« L’entraîneur de l’époque, Rudi Garcia, m’a fait signer en professionnel à Dijon (Ligue 2) », poursuit-il. Après la réserve, il intègre les U18 puis l’équipe première et joue son premier match face à Montpellier (Hérault).
S’ensuivent des matches de coupes et de championnat avant des blessures. « La saison d’après, je me suis rompu les ligaments croisés du genou gauche. Mais je suis revenu en réserve avant de revenir en Ligue 2 et après c’était au tour du genou droit. »
Du pro à l’amateur
Rudi Garcia parti pour Le Mans (Sarthe), un nouvel entraîneur arrive mais ne compte pas sur Stéphane. « J’avais perdu le goût du foot, la flamme que j’ai connue car j’étais formaté pour être joueur professionnel. »
Il jongle entre les contrats passant par la CFA avec un retour à Chantilly et des expériences à Yzeure (Allier) et Lattes (Hérault). Après une période de réflexion, il se lance en tant qu’éducateur sportif au club de Rouans (Loire-Atlantique) où il reste cinq années (2014-2019).
L’équipe première passe ainsi de la D4 à la D1 durant son passage.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSportingClubGemmoisScg%2Fposts%2F2316624795142458&show_text=true&width=500" width="500" height="575"]
Après un an à l’AS Boufféré (Vendée), il se forme au métier de monteur réseaux électriques et s’installe en Maine-et-Loire pour se rapprocher de sa belle-famille. « Ma femme est originaire de Segré. Je voulais continuer en tant qu’éducateur dans un club et je savais que le SCG cherchait quelqu’un. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.